JAY-Z : Retour sur la carrière d’un self-made-man très bientôt milliardaire

JAY-Z
JAY-Z : Retour sur la carrière d’un self-made-man très bientôt milliardaire

« From street corner to corner office » ou « De la rue au fauteuil du boss » : le titre de l’une de ses biographies illustre parfaitement le parcours de JAY-Z. Avec une fortune aujourd’hui estimée à 810 millions de dollars, le rappeur est en passe de devenir milliardaire. Retour sur quelques dates clés de la carrière de ce self-made-man avec CAMERPOST.

Se lancer seul : l’idée de génie qui va propulser sa carrière

Le premier coup de génie qui a marqué la carrière de JAY-Z date de 1996. Alors rejeté par les maisons de disques traditionnelles de l’époque, il crée Roc-A-Fella Records, un label indépendant et sort le très marquant Reasonable Doubs. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Pacre que Def Jam souhaite collaborer avec le rappeur, le label rachète 50 % des parts de Roc-A-Fella en 1997 pour 1,5 million de dollars, et la seconde moitié en 2010, pour une valeur de10 millions de dollars. Le rappeur a sorti neuf albums chez Def Jam.

JAY-Z quitte Def Jam en 2008 et signe un contrat avec Live Nation, pour une valeur de 150 millions de dollars. Outre le partage des revenus obtenus via les tournées, les licences et les merchandisings, le chanteur négocie également la création de Roc Nation, une franchise en management. Les deux collaborateurs auraient par ailleurs récemment signé un nouveau contrat de partenariat de tournée à vie d’un montant de 200 millions de dollars. De quoi pousser la valeur de sa fortune au milliard de dollars.

JAY-Z : un vrai touche-à-tout

En vrai homme d’affaires, JAY-Z se démarque en jouant le jeu du touche-à-tout. En 2003, il devient par exemple partenaire de la marque REEBOK et sort la marque S.Carter. Cette même année, il collabore avec Nokia, qui propose alors d’enregistrer son album The Black Album, dans la carte mémoire du fameux Black Phone. En 2006, JAY-Z figurait également parmi les stars d’une campagne de pub pour HP, qui essayait à l’époque de redorer son image. En véritable maître du design, le rappeur donne en 2007, une nouvelle image à la canette Coca Cherry du géant du soda.

Le rappeur a également collaboré avec SAMSUNG, General Motors et Microsoft.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz