Israel : l’agriculture a généré 8 milliards de dollars US en 2012 – 20/03/2015

 Tammy Erann Soussan, Directrice de stage à l'agence de coopération internationale et de développement
Tammy Erann Soussan, Directrice de stage à l’agence de coopération internationale et de développement

L’agriculture a généré 8 milliards de dollars sur les 363 milliards du PIB israélien en 2013, a déclaré vendredi à Dakar, Tammy Erann Soussan, Directrice de stage à l’agence de coopération internationale et de développement soulignant que les clés du succès de l’agriculture du pays hébreu sont la coopération et l’interaction étroite entre la recherche et le développement.

Un des points forts est également la promotion des technologies de pointe dans tous les secteurs agricoles et la vulgarisation des résultats de recherche.

« L’agriculture israélienne a généré 8 milliards de dollars en 2013 », a notamment dit Mme Soussan qui présentait à la presse et aux hommes d’affaires sénégalais le 15e Salon international de l’agriculture (Agritech) prévu du 18 au 30 avril 2015 à Tel-Aviv (Israël).

Elle a souligné que les exportations d’intrants et de technologies agricoles ont généré 2,2 milliards de dollars contre 1,5 milliard pour les exportations de produits agricoles.

« Israël est un pays qui connaît des pénuries d’eau et un manque de terres. C’est pourquoi, notre défi était de transformer ces problèmes en opportunités agricoles », a poursuivi Tammy Erann Soussan.

Poursuivant son propos, elle a expliqué qu’Israël est le premier pays recycleur d’eau au monde, avec 530 millions de m3 d’eaux usées recyclées par an, dont les 80% vont dans l’agriculture.

L’Agritech 2012 a enregistré 8100 visiteurs étrangers dont les 16% étaient venus d’Afrique. Il y avait 27 000 visiteurs locaux.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz