Investiture de Roch Kaboré : Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour Ouagadougou

Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour Ouagadougou | © APA
Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour Ouagadougou | © APA

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a quitté, mardi, Abidjan pour Ouagadougou où il prendra part à l’investiture du nouveau président, Roch Marc Christian Kaboré.

L’avion présidentiel a décollé de l’aéroport international Félix Houphouët d’Abidjan vers 9h00, Gmt et heure locale. Le Président Ouattara a été salué à son départ par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui avait à ses côtés des membres du gouvernement.

Ce voyage de M. Ouattara intervient dans un contexte marqué par l’affaire des présumés conversations téléphoniques entre le chef du parlement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro et l’ex-ministre des affaires étrangères du Faso, Djibril Bassolé qui auraient soutenu le putsch manqué de septembre dernier perpétré par l’ex- Régiment de la sécurité présidentielle (RSP).

Le président ivoirien a promis récemment de ‘’traiter” cette question des écoutes téléphoniques avec les nouvelles autorités du Burkina Faso. Le débat de ces derniers jours sur l’extradition de l’ancien chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire vers son pays d’origine, sera sans nul doute également au menu des échanges entre le Chef de l’Etat ivoirien et son homologue du Faso.

Le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Roch Marc Christian Kaboré a été élu le 29 novembre dernier avec un suffrage de 53,46% contre 29,62% pour son principal challenger Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).

Plusieurs autres chefs d’Etat de la sous-région dont les présidents malien Ibrahim Boubacar Kéïta et nigérien Mahamadou Youssouf sont également annoncés à Ouagadougou. Le président Alpha Condé de la Guinée Conakry est dans la capitale burkinabè depuis dimanche pour cette investiture. Il a été suivi, lundi, par le Sénégalais Macky Sall.

© CAMERPOST avec © APA