Institutionnel : Le Cameroun se dote de son premier portail de données statistiques

L’institut national de la statistique du Cameroun (INS), avec l’appui technique et financier de la Banque africaine de développement (BAD), vient de procéder à Yaoundé, la capitale du camerounaise, au lancement du tout premier portail des données statistiques du Cameroun. Selon l’INS, « ce portail vise à améliorer l’accès du public aux statistiques officielles, à harmoniser l’information statistique et à améliorer la qualité des données diffusées » sur différents secteurs de l’économie camerounaise.

portail-de-donnees-statistiques

Ce projet soutenu par la BAD, a indiqué Racine Kane, le représentant-résident de cette institution financière au Cameroun, procède de la demande croissante d’informations statistiques sur les économies africaines de manière générale. Le portail du Cameroun est disponible à l’adresse suivante : http://cameroon.africadata.org

A en croire le directeur de l’Institut national de la statistique, Joseph Tedou, avec le concours de toutes les administrations détentrices de statistiques, une équipe restreinte d’experts de l’INS s’attèlera désormais à mettre à jour les données et analyses publiées sur ce portail, dont les fonctionnalités sont les suivantes :

Recherche des données : C’est un outil convivial et efficace pour la Recherche multi variée d’indicateurs à partir de différentes sources de données du portail.

Cartes thématiques : cette fonctionnalité permet de visualiser les indicateurs sur une carte interactive du Cameroun.

Tableaux de bord : ce module donne un aperçu des indicateurs présélectionnés moyennant des tableaux de bord interactifs qui permettent de choisir différents indicateurs selon la région, l’année, etc.

Analyse des données : ce module utilise la technologie OLAP ; un outil d’analyse efficace, pour effectuer des choix à dimensions multiples sur un ensemble de données hétérogènes, avec des résultats exportables sous plusieurs formats.

Téléchargements en masse : cette fonctionnalité permet d’exporter les données sous différents formats : TXT, CSV, MDB et DBF pour les utiliser dans d’autres applications.

Données par thèmes : Ce module possède une puissante fonctionnalité pour la gestion des rapports prédéfinis.

Centre de ressources : Cette fonctionnalité permet d’accéder à des publications spécifiques.

Avec Agence Ecofin

 

Vous aimez ? Partagez !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz