Insolite : Il détourne un avion d’EgyptAir vers Chypre pour voir son ex-épouse

Le pirate de l’air du vol d’EgyptAir demandait à voir son ex-épouse | ©  AFP
Le pirate de l’air du vol d’EgyptAir demandait à voir son ex-épouse | © AFP

Il y a quelques heures, L’Airbus A-320 transportant 81 passagers entre Alexandrie et le Caire a été détourné, son pilote a affirmé qu’un passager assurait avoir une ceinture d’explosifs et l’a obligé à atterrir à Larnaca.  « Notre vol MS181 a été officiellement détourné », a précisé la compagnie nationale dans un message sur Twitter.

Les pirates de l’air ont contacté la tour de contrôle à 8 h 30 et l’appareil a été autorisé à atterrir à 8 h 50, a précisé la police.

Au départ de l’aéroport de Borg al-Arab, dans la banlieue d’Alexandrie, « l’appareil transportait quatre néerlandais, huit américains, quatre britanniques, deux belges, un français, un syrien et un italien », a annoncé le ministère dans un communiqué.

Le reste des passagers seraient Egyptiens. L’Aviation civile a assuré qu’au total, l’avion transportait 81 passagers, EgyptAir affirmant de son côté qu’il n’y en avait que 55. « Les négociations avec le pirate de l’air ont contribué à faire libérer tous les passagers sauf quatre passagers et les membres de l’équipage », indique la compagnie nationale égyptienne.

Une cellule de crise a été déployée à l’aéroport, situé dans le sud de Chypre.

L’aéroport de Larnaca avait déjà été le théâtre de plusieurs détournements d’avions dans les années 1970 et 1980. L’aéroport de Larnaca a été fermé et tous les vols déroutés vers celui de Paphos (à l’ouest de Chypre).

Il ne s’agit pas de terrorisme

Le premier ministre chypriote a précisé à son sujet qu’il ne s’agissait pas d’un terroriste, mais d’un idiot. Ce dernier demanderait l’asile politique à Chypre. Il a également demandé à voir son ancienne épouse chypriote, a indiqué une source du gouvernement. La femme habite dans le village d’Oroklini, proche de l’aéroport.  L’ancienne compagne devrait être conduite sur place rapidement. Il est âgé de 28 ans et professeur de médecine vétérinaire à l’université d’Alexandrie. Ce dernier semble agir pour des motifs personnels. Selon le président chypriote, le détournement du vol EgyptAir n’est pas lié au terrorisme. Selon la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabia, le preneur d’otages serait de nationalité Egyptienne. Il s’appellerait Ibrahim Samaha.

© CAMERPOST par Eliane Ndounkeu

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz