Industrie: Après 25 ans au poste de DG, André Siaka quitte les Brasseries du Cameroun

Le départ d’André Siaka du poste de directeur général des Brasseries du Cameroun, barre la Une de tous les quotidiens parus dans le pays ce 11 septembre 2013. C’est que, le nom d’André Siaka, diplômé de Polytech Paris, promotion 74, est associé à la direction générale de la filiale camerounaise du groupe Castel, depuis 25 ans (il est Dg depuis 1988 et Administrateur directeur général depuis 2005).

dg_brasseriesBachelier du célèbre collège Liberman de Douala en 1968, c’est en 1977 que l’ingénieur André Siaka intègre la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), où il aura en tout passé 36 ans. Avant sa nomination au poste de Dg, celui qui a pourtant rêvé du métier de banquier (il a d’ailleurs fait une pige à la Société générale à Paris, après sa sortie de Polytech), aura tour à tour occupé les fonctions de Chef d’embouteillage, Directeur d’usine, Directeur d’Agence Adjoint, Directeur d’Agence, Directeur Général Adjoint.

Au moment de quitter la tête des Brasseries du Cameroun, officiellement en janvier 2014, André Siaka laissera une entreprise toujours leader du marché brassicole au Cameroun, avec des parts de marché qui s’apparentent à des scores à la soviétique : 82,2% du marché de la bière, 84,7% du marché des boissons gazeuses et 69% des parts du marché des eaux minérales.

André Siaka était également une identité remarquable du patronat camerounais, dont il a présidé aux destinées entre 1996 et 2008, à travers le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam).

Vice-président du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational, André Siaka est également administrateur de plusieurs entreprises publiques et privées. Il en est ainsi de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), du Fonds national de l’Emploi (FNE), d’Orange Cameroun, de Chanas Assurances (jusqu’à il ya quelques semaines)… Membre de la Commission des Marchés Financiers (CMF), régulateur du marché financier camerounais, ce commandeur de l’Ordre national de la valeur du Cameroun (2008) et Chevalier de la Légion d’Honneur française (1996), est également le Consul Honoraire de Monaco au Cameroun.

(Agence Ecofin) –  BRM

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz