Huile de palme : Le Cameroun s’inspire de la Malaisie pour augmenter sa production

Le Cameroun s'inspire de la Malaisie pour augmenter sa production d' huile de palme | Photo d'illustration
Le Cameroun s’inspire de la Malaisie pour augmenter sa production d’ huile de palme | Photo d’illustration

Le Cameroun veut s’inspirer de l’expérience de la Malaisie pour améliorer la production de l’huile de palme, a dépêché dans ce pays d’Asie, une mission du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) de la Cameroon Development Corporation (CDC), unité agro-industrielle publique exploitant des plantations d’huile de palme dans la région du Sud-Ouest, a-t-on appris mardi de sources officielles.

Cette délégation devrait notamment s’inspirer des techniques mises sur pied par la malaisie dans la perspective d’atteindre un niveau de production locale d’huile de palme de 450 000 tonnes à l’horizon 2020.

Il s’agit là d’un véritable défi pour le Cameroun dont la production annuelle en deçà de 300 000 tonnes d’huile de palme, alors que la Malaisie produit annuellement 22 millions de tonnes.

Ces performances malaisiennes, découlent entre autres de l’utilisation des technologies de pointe dans les plantations, l’utilisation des plants à très haut rendement, la très forte implication des populations dans l’activité de production d’huile de palme, avec notamment de petits producteurs exploitants en moyenne 15 hectares de plantations.

Malgré l’existence de grandes unités industrielles qui exploitent le palmier à huile pour une capacité de 60 000 hectares, soit 60% de la production d’huile de palme du pays, et de nombreuses plantations privées, en moyenne 100 000 hectares pour 40% de la production locale d’huile de palme, la production nationale tourne autour de 270 000 tonnes d’huile de palme par an.

La demande nationale se situe officiellement autour de 400 000 tonnes, ce qui correspond à un déficit de production d’environ 130 000 tonnes chaque année.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Huile de palme : Le Cameroun s’inspire de la Malaisie pour augmenter sa production"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Richman N'goran

Que le Dieu de Moïse protège ce beau pays le Cameroun.

wpDiscuz