High Tech – Objets connectés : Ikea imagine une cuisine «intelligente» pour 2025 – 22/04/2015

Une table conseillera, entre autres, le cuisinier pendant ses préparations…

Dans cette cuisine du futur, le cuisinier sera donc guidé et accompagné grâce à des informations contextuelles distillées via des technologies tactiles, de reconnaissance de mouvement ou de réalité augmentée.

Eviter les gaspillages et trier les déchets

Ainsi, a donc été imaginée la «table intelligente». Celle qui, selon Journal du Net, sera également équipée d’un plan de travail que surmonte une caméra-projecteur détectant les ingrédients posés et les mouvements de l’utilisateur pour lui proposer, en temps réel, des recettes ou des associations d’aliments pour éviter le gaspillage, mais aussi une surface à la taille adaptée capable de réchauffer les bons petits plats.

Dans cette cuisine 2.0, se trouveront également un garde-manger tout en transparence qui identifiera chaque ingrédient pour le garder à bonne température, un évier doté d’un élément pivotant qui permet de traiter différemment une eau saine (réutilisable) et usée, ou un système intelligent de tri des déchets.

La cuisine du futur est un jardin

Résultat d’une étude menée par Ikea qui cherchait à anticiper la façon dont nous cultiverons nos aliments d’ici 10 ans, le prototype de cette «concept kitchen 2025» a été exposé lors de la Semaine du Design qui s’est achevée ce week-end à Milan (Italie).

Source : © 20minutes.fr