Handball féminin : le Cameroun au Mondial

Le Cameroun au Mondial | Ph. © CT

Les Lionnes terminent 3e suite après l’exclusion, hier, du Sénégal pour avoir aligné une joueuse non éligible. Le Sénégal, finaliste est exclu de la CAN dames. Il ne jouera pas la finale. La Tunisie prend sa place et le Cameroun, désormais troisième, se qualifie pour le 23e Championnat du monde, Allemagne 2017. Le Sénégal est exclu de la CAN suite à la disqualification par la Fédération internationale handball de la joueuse Camara Doungou.

Raison évoquée, elle a participé « au championnat du monde juniors féminin en 2014 en Croatie avec l’équipe nationale féminine de la France », peut-on lire dans la décision signée par Pedro Godinho, président de la Fédération angolaise de handball et vice-président de la CAHB. La Confédération africaine de handball (CAHB) avait débouté plus tôt, la fédération tunisienne.  Cette décision est la suite du recours en réclamation de l’équipe nationale de la Tunisie datée du 5 décembre 2016 et relative à la qualification du dossard n°7 des Lionnes de la Téranga. Coup de gueule de Jean-Marie Zambo : « notre objectif à cette CAN était une qualification pour le championnat du monde.

La Tunisie sachant ne pas pouvoir tenir le coup face au Cameroun a dû insister sur la requête déposée au niveau de la CAHB et de l’IHF. Nous attendions fermement la Tunisie. Les filles étaient prêtes ». Deux ans après avoir été nommé à la tête de cette équipe, Jean-Marie Zambo a bossé dur pour bâtir une équipe capable d’être sur le podium à la CAN. « J’ai effectué un travail rude. Les filles ont failli craquer à un moment. Les résultats ont fini par leur faire accepter cette méthode ».

Source : © Cameroon Tribune

Par Angèle BEPEDE

  • Quel destin!!!!!!!!

  • De toute façon on aurai battu la Tunisie au match de 3eime place et on devrait ainsi être qualifié mais bon c’est tjr bien de ne courir aucun risque