Guinée Equatoriale – Election présidentielle : l’heure du choix

Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema | Photo d'archives
Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema | Photo d’archives

La campagne électorale s’achève ce vendredi à minuit pour le scrutin de dimanche prochain.

Le long marathon de trois semaines pour convaincre les électeurs va prendre fin ce soir sur les coups de minuit. Les candidats pour le scrutin de dimanche prochain n’auront plus la possibilité de faire leur campagne. Ils ont eu droit à une vingtaine de jours pour sillonner la Guinée équatoriale afin de délivrer leur message. En attendant minuit ce vendredi, les sept candidats en lice ont encore le loisir de s’adresser aux électeurs pour tenter de convaincre les indécis. Tous les candidats ont prévu des activités sur le terrain qui vont se concentrer essentiellement à Bata et Malabo. Les deux principales villes du pays qui sont aussi les plus peuplées, vont être particulièrement sollicitées.  C’est à Bata que le président sortant, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo va ainsi boucler sa campagne par un grand meeting.

Ce rendez-vous sera le second entre les populations de Bata et le candidat du parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE). En effet, il y a quelques jours, le candidat Obiang Nguema Mbasogo s’était déjà adressé aux électeurs de Bata. C’est la preuve, s’il en est, que la ville de Bata pese lourd sur l’échiquier politique local. Du reste, pendant cette campagne, le président sortant Obiang Nguema Mbasogo a été le plus présent sur le terrain et il devrait une fois de plus ravir la vedette à ses adversaires dont Bonaventura Monsuy Asumu, du Parti de la coalition sociale-démocrate (PCSD) qui a également prévu de boucler sa campagne à Bata. Idem pour les indépendants Agustin Masoko Abegue et Benedicto Obiang Mangue.

Dimanche prochain, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales qui supervise le Comité électoral national, plus de 332 000 électeurs sont attendus dans les 1357 bureaux de votes répartis sur le territoire national. 40 bureaux de vote sont ouverts à l’étranger où les Equato-guinéens pourront également voter. Par ailleurs, des mesures de sécurité spéciales ont été prises par les autorités pour que les opérations électorales se déroulent dans le calme et la tranquillité. Dimanche prochain, de huit heures du matin à 18, chaque électeur régulièrement inscrit pourra voter pour le candidat de son choix.

Source : © Cameroon Tribune

Par Simon Pierre ETOUNDI

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz