Guinée – Cameroun : Stéphane Mbia titulaire et Enoh Eyong forfait – 23/01/2015

Enoh Eyong, blessé lors de la confrontation avec les Aigles du Mali, sera forfait contre la Guinée.
Enoh Eyong, blessé lors de la confrontation avec les Aigles du Mali, sera forfait contre la Guinée.

Alors que le capitaine des Lions Indomptables s’apprête à disputer son premier match de cette Can 2015, son coéquipier, lui, est resté à l’infirmerie.

Volker Finke a officiellement annoncé l’entrée en compétition de Stéphane Mbia. «Stéphane Mbia est prêt», a rassuré l’entraîneur de la sélection nationale du Cameroun. Sanctionné d’une indisponibilité de 10 à 15 jours suite à une blessure contractée en championnat il y a près de deux semaines, et suspendu pour le match Mali – Cameroun de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Guinée Equatoriale 2015, le capitaine des Lions Indomptables va conduire ses troupes pour la première fois à Malabo demain, à l’occasion de la deuxième journée de la compétition dans le groupe D. Les Camerounais seront alors face au Syli National de Guinée Conakry. Ce sera malheureusement sans Enoh Eyong. Blessé lors de la confrontation avec les Aigles, le milieu de terrain du Standard de Liège est forfait. Il devrait passer une IRM (Imagerie par résonance magnétique) ce vendredi. Des sources révèlent qu’il pourrait tout de même être sur pied pour le dernier match de poule, contre la Côte d’Ivoire.

Nkoulou – Chedjou en défense, Mbia au milieu ?

Au moins, Stéphane Mbia sera bel et bien présent à ce duel. Même si ce n’est pas pour jouer à son poste habituel. Le capitaine des Lions Indomptables devenu l’un des piliers de la charnière centrale est en passe de retrouver son poste de prédilection, au milieu de terrain notamment à la récupération. Le retour d’Aurélien Chedjou en sélection nationale pourrait justement lui permettre de reprendre les commandes de l’organisation du jeu camerounais, comme il sait le faire en club, avec le FC Séville. La séance d’entraînement d’hier était l’occasion pour Volker Finke d’expérimenter cette option. C’est à la récupération que Stéphane Mbia a évolué, lors du traditionnel deux camps. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille et des Queens Park Rangers a répondu à 100%. Sa présence physique, ses gestes techniques, ses passes (presque) toujours réussies étaient visiblement à la hauteur des attentes du technicien allemand qui ne manquait pas l’occasion de dire un «oui!» chaque fois que son joueur au dossard 17 réussissait un geste avec précision.

Le onze probable avec Njié, sans Aboubakar

Faire jouer Stéphane Mbia au milieu de terrain ne devrait cependant pas être le seul changement tactique que Volker Finke devrait effectuer demain. Le sélectionneur national sait que ses hommes ont une obligation de résultat face au Syli National. La suite de leur aventure à cette compétition dépend de ce match. En cas de nul ou de défaite, leurs chances de survie seront compromises. Et la pression sera plus élevée lors du dernier face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, grands favoris du groupe. Volker Finke ne devrait pas commettre la même erreur que face aux Aigles. Lors de la séance d’entraînement d’hier, le tacticien a laissé transparaître une ébauche de son prochain onze entrant. Ainsi, Fabrice Ondoa devrait garder les filets comme d’habitude, tandis qu’en défense on pourrait retrouver Ambroise Oyongo à droite, Henri Bédimo à gauche, et la paire Nkoulou – Chedjou à l’axe. Stéphane Mbia devra assurer la récupération avec Georges Mandjeck et Eric-Maxim Choupo-Moting. Pendant que Clinton Njié devrait assurer les avants postes aux côtés de Benjamin Moukandjo et Franck Etoundi. Vincent Aboubakar étant diminué physiquement depuis le premier match de poule.

Résultats du jour

Zambie-Tunisie (1-2)

Cap vert-Rdc (0-0)

Résultats de mercredi

Guinée équatoriale-Burkina (0-0)

Gabon-Congo (0-1)

Source : © La Nouvelle Expression

Par Arthur Wandji, à Malabo