Guinée : Alpha Condé s’installe pour un second mandat

Le président guinéen Alpha Condé lors de sa première prestation de serment, le 14 décembre 2015 à Conakry. | © AFP/CELLOU BINANI
Le président guinéen Alpha Condé lors de sa première prestation de serment, le 14 décembre 2015 à Conakry. | © AFP/CELLOU BINANI

La cérémonie d’installation du président Alpha Condé s’est déroulée comme prévue ce lundi au palais Sekhoutourah, a-t-on constaté sur place.

Lors de cette audience d’installation, le président Alpha Condé a été convié par le président de la cour constitutionnelle à réitérer le serment prononcé lors de son investiture le 14 décembre dernier.

Il faut rappeler qu’une omission d’une partie de ce serment avait provoqué la polémique dans le pays. Et certains juristes avaient simplement suggéré que le tir soit rectifié lors de cette cérémonie d’installation.

Après cette lecture du serment, la Cour a procédé à la remise des attributs au chef de l’Etat guinéen, qui sont « les cachets secs et humides et les deux coffrets contenant les décorations qu’il peut être amenés à délivrer lors de ses fonctions ».

Cette cérémonie d’installation vient boucler l’investiture du

président Condé qui s’est déroulée en deux phases.

Elle s’est déroulée en présence des présidents des institutions

républicaines, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités en Guinée.

Yahya Jammey de la Gambie est le seul chef d’Etat présent à cette cérémonie d’installation.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz