Groupe Ecobank : Le Pakistanais Amin Manekia nommé Directeur exécutif

Le Pakistanais Amin Manekia nommé Directeur exécutif du groupe Ecobank | DR
Le Pakistanais Amin Manekia nommé Directeur exécutif du groupe Ecobank | DR

Le Pakistanais Amin Manekia a été nommé Directeur exécutif du Groupe Ecobank, pour le pôle banque de grandes entreprises et d’investissement, a annoncé, lundi, le Groupe dans un communiqué transmis à APA.

Selon Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la maison mère du Groupe Ecobank, M. Manekia occupera le siège laissé par Charles Kié en fin 2015 et qui a pris depuis lors la tête de la filiale du Groupe au Nigeria. Sa nomination prend effet à compter du 4 juillet prochain.

Placé sous la supervision directe du Directeur général du Groupe, il sera chargé de la supervision des directions Banques grandes entreprises, Banque transactionnelle, Gestion des placements et matières premières et Gestion des titres et actifs.

De nationalité pakistanaise, Amin Manekia rejoint Ecobank avec une expérience de 28 ans dans la banque institutionnelle, renforcée par de solides bases en banque transactionnelle, en banque commerciale, en gestion de risque et crédit ainsi qu’en management général. Il est doté d’une carrière enrichie par divers postes de responsabilité à la tête de plusieurs pôles d’activités dans l’industrie bancaire, à l’échelle régionale aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe de l’Est, en Afrique et au Moyen-Orient.

Avant d’être muté en Afrique du Sud, M. Manekia a passé deux années transitoires à la Sambia Financial Group en Arabie Saoudite, à un poste de responsabilité au niveau exécutif, où il a pris en mains la reconstruction du portefeuille de l’activité banque institutionnelle, suite à la crise financière.

Il avait déjà occupé plusieurs postes au sein de Citibank dans divers domaines d’activités de la banque dans plusieurs régions. A ce sujet, on compte le poste qu’il occupe à Nairobi, au Kenya, en tant que Directeur général et responsable des activités bancaires pour l’Afrique de l’Est et Australe, doublé d’un rôle additionnel en tant que responsable des activités banque de grandes entreprises pour la même région. Il a dirigé en 2007 l’activité Banque commerciale pour Citibank en Afrique.

En qualité de Responsable pays pour Citibank en Bulgarie de 2004 à 2007, Amin avait pour rôle de développer et mettre en œuvre une stratégie de transformation, qu’il a réalisée avec succès en quadruplant la base de revenus en trois ans de direction.

En 1993, il a été muté des Etats-Unis (New-York) au Pakistan où il a s’est occupé de la qualité de l’activité commerciale. Au cours de ces six années au Pakistan, Amin a occupé des postes de responsabilité à Karachi et Lahore.

© CAMERPOST avec © APA