Gestion publique : Les recettes pétrolières en hausse de 21,2 milliards de FCfa au S1 au Cameroun

Le Trésor public camerounais, au premier semestre 2013, a engrangé 321,6 milliards de francs Cfa, au titre de recettes pétrolières. Sur la même période l’année dernière, souligne la note de conjoncture de l’exécution du budget de l’Etat que vient de publier le ministère des Finances de la République du Cameroun (MINFI), les recettes pétrolières se situaient à 300,4 milliards de francs Cfa. Il en ressort donc une hausse de 21,2 milliards de francs Cfa cette année.

recettes_petrolieres_cameroun

Cependant, précise la note de conjoncture, cette performance est en dessous des attentes, le gouvernement camerounais ayant projeté, à fin juin 2013, des recettes pétrolières d’un montant total de 332 milliards de francs Cfa. Le taux de réalisation du budget, en ce qui concerne les recettes pétrolières, est donc de 96,9% ainsi que le reconnaît la note gouvernementale.

En ce qui concerne les recettes non pétrolières, la tendance est légèrement baissière, constate la note du MINFI. De 931,6 milliards de francs Cfa à fin juin 2013, elles ont été de 926,5 milliards de francs Cfa au premier semestre 2013, soit une diminution de 5 milliards de francs Cfa (-0,5%).

Ce gap est plus important par rapport aux prévisions gouvernementales, qui se situaient à 1032 milliards de francs Cfa. De ce point de vue, la sous performance est de 105 milliards de francs Cfa, soit un taux de réalisation de 89,8%.

Agence Ecofin – BRM

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz