Gaz domestique : Des experts de la CEDEAO veulent en améliorer l’accès aux populations – 24/04/2015

Des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont, au terme d’une réunion de trois jours ayant pris fin mercredi à Ouagadougou, formulé plusieurs mesures susceptibles d’améliorer l’accessibilité au gaz des populations dans la sous-région.

L’analyse de la situation énergétique dans les pays membres de CEDEAO montre la prédominance de l’utilisation de la biomasse, qui représente 80% de la consommation énergétique, ont indiqué les experts.

En vue d’endiguer cette pratique négative sur l’environnement et promouvoir l’utilisation du gaz butane dans l’espace sous-régional, ils ont suggéré une stratégie communautaire visant à améliorer l’accessibilité au gaz.

A ce propos, les experts ont souhaité la mise en œuvre de mécanismes adéquats qui vont contribuer à la promotion et à la vulgarisation véritable du gaz et garantir le facile accès des populations à cette source d’énergie.

‘’Le taux d’accès reste limité et est inférieur à 5% dans l’ensemble de la CEDEAO avec une offre concentrée à plus de 90% dans les grandes villes. L’objectif est de permettre à 100% des ménages d’avoir un accès à un service de cuisson moderne”, explique le commissaire, énergie et mines de la CEDEAO, le Guinéen Morlaye Bangoura.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz