Gambie : Yahya Jammeh va finalement quitter la présidence

Yahya Jammeh, ex président Gambien.

L’ancien président de la Gambie, Yahya Jammeh qui est désormais seul, a finalement accepté de quitter la présidence pour faire place au vainqueur des élections du mois dernier, Adama Barrow, ont indiqué des sources fiables travaillant au sein de la radiotélévision d’Etat.

Des sources dignes de confiance à la Radiotélévision de la Gambie ont déclaré vendredi à l’Agence de Presse Africaine que les dirigeants mauritaniens et guinéens Mohamed Ould Abdel Aziz et Alpha Conde, respectivement, qui se trouvaient à Banjul pour de nouvelles négociations avaient finalement convaincu Jammeh de quitter son poste.

D’autres sources affirment que Jammeh est en train de rédiger une déclaration par laquelle il va renoncer au pouvoir, au profit d’Adama Barrow.

Un twitter de Barrow a laissé entendre que ce dernier pourrait quitter dans les prochaines heures la capitale sénégalaise où il a prêté serment jeudi, comme troisième président de la Gambie.

Les sources à la radiotélévision nationale (GRTS) n’ont pas indiqué quand Jammeh partirait, une décision qui devrait permettre le retour de Barrow pour prendre fonction.

La nouvelle de la capitulation de l’ancien chef de l’Etat gambien survient alors qu’un deuxième ultimatum a expiré vendredi à 16 heures.

Pour rappel, Jammeh qui a été battu à l’élection du 1er décembre dernier devait rendre le pouvoir ou se faire éjecter de force par les troupes de la CEDEAO qui sont déjà déployées dans certaines parties du pays, sauf la capitale Banjul.

En attendant, un haut responsable de la coalition de l’opposition qui a requis l’anonymat a également laissé entendre que l’ancien dirigeant avait accepté de quitter son poste sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré sur le palais présidentiel.

Le même responsable a déclaré que les dirigeants mauritanien et guinéen pourraient être engagés dans une navette diplomatique entre Banjul et Dakar, où ils rencontreraient le président Barrow pour discuter des demandes soulevées par Jammeh concernant des garanties pour sa retraite.

Des sources officieuses expliquent que la réticence de Jammeh à abandonner le pouvoir était liée à ses demandes qui avaient antérieurement été rejetées par ses adversaires, au sujet des garanties pour une amnistie générale pour des crimes présumés pendant ses 22 ans au pouvoir, une forte somme d’argent pour sa retraite et la protection de ses nombreux intérêts commerciaux en Gambie.

Les présidents Aziz et Condé ont tous les deux quitté la capitale gambienne, et on ne sait toujours pas quand Yahya Jammeh, qui est au pouvoir depuis le coup d’Etat de 1994, va effectivement partir.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

84 Commentaires sur "Gambie : Yahya Jammeh va finalement quitter la présidence"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jacob Boum

Merci yaya, si vraiment vous l’avez accepté. On connaît un grand homme par ces grands gestes..

Amm Ngg

Ce bien demon!!

Cedrick Bazebizonza

Hum ça lui apprendra

Ismael Constant John

Kel grd geste?du n’importe quoi!il n’avait plus le choix c vempire.

Ismael Constant John

Coe il marabout la j’esper kil a debarasé la presidenc de ses calebass.

Birama Diarra

Merci Yaya d’avoir céder; moi je n’ai jamais voulu que sois tuer par ces lâches chefs état de c d e à o sinon savent bien où ils doivent envoyer leurs militaires; le Nord Mali (MNLA) Ngria (Bokoharam) même au Sénégal à casamance dans ses trois pays les gens meurent là ba chaque jours que fait où bien cdeao ne voit pas ça; vouloir engagé tout ses militaires contre les gardes–Corse d’un seul président quel honte bande de……..la

Taxi Tcc

Sa part etait l’urgence mais il a changé d’avis on allait pas lui dire il devrait ramper comme son oncle heureusement qu’il a bien négocié son exil il a su sauver sa tête!!

Itoua Oko

son temps est passé

Désy Hopy

tu quitte pourkoi?appelle Poutine didon!

Taxi Tcc

Donc tu crois que votre poutine n’était pas au courant il a refusé de soutenir un faussaire bonne route à toi Yahya chaque chose à son temps va plutôt manger l’argent de pauvres Gambiens que tu as amassé pour tes intérêts Égoïstes l’Afrique va changer et on aura les constitutions fortes et non les hommes forts vive la CEDEAO!!

Francois Ngawe

longue vie a toi yahya jameh fallait tallier avec la Russie Poutine pouvs taider!! ces traitres la de la cedeao ne savent pas resoudre les vrai pb dafrik

Taxi Tcc

Tu as déjà vu un soldat Russe en Afrique ou encore un soldat chinois? il ne faut jamais compter sur ces gens quand tu es en difficulté il n’y a que la france et les États-Unis ou encore les Britanniques qui se déplacent en homme quand il faut défendre un etat je t’en prie!!

Francois Ngawe

euss il ne sait pas allie avec eux depuis kil est au pouvoir dnc!!;

Steve Alima

C’ la moins qu’il pouvait faire être humble et reconnaître sa défaite…….

Destaing Gakam

Il a le choix alors

Joachim Afanda

Désolé que tu sois parti tu restes un grand homme on le saura après merci

Aaron Mekanda

Comme il est un gd homme,il fallait qu’il reste au pouvoir éternellement?quand on est un grand on doit savoir quitter.vous réfléchissez com un illétré.

Taxi Tcc

Ce n’est pas un Royaume tu as fait honte à l’Afrique il fallait rester on n’allait pas te dire on allait te récupérer comme un rat et tu devrais être humilié comme à l’epoque de ton oncle merci à la CEDEAO pour avoir restauré la démocratie!!

Sylvain Mengue

C ca vous appeller democratie? mai sachez ke la democratie nest pa faite pour lafrique ce systeme a ete introduit en afrique par les blancs pour nous diviser

Noel Cesar Tchamba

C’est sa la politike,la loi du plus fort

Hermann Ng

Sa place devrait être une prison au lieu d’un exil doré quelque part. Ces hommes qui font honte à l’Afrique et qui confondent gérer la république à une chefferie traditionnelle. En effet, ce sont des marabouts des temps modernes.

Alphonce Abah

YAYAH est un panafricaniste démocrate.regarde Au regard des procès verbaux il félicite Baraw après la commission découvre une fraude organisée l Europe pour acheter la Gambie qui restait encore non Homo.Bientôt tous les gambiens seront des Homo.des pedes.des porteurs de couches

Serge Ngansom

Le retard de l,afrique est dû à cause des personnes comme vous mr Alphonse svp quesceque le panafricaniste??,la démocratie??? Pauvre afrique ce Jammeh mérite aucune compassion

Allasco Ouattara

Tout c’est Alphonce Abah
Ce disent intellectuelle pauvre Afrique

Mouhamadou Laminou Laoual Salle

muff

Jean Daniel Ekah Mbonjila

Pourquoi on ne s attaque pas aux accresseurs blanc qui on confisqués notre souveraineté ,nos économie,on s attaque a nos frères qui support les gens comme les NJAMMEH, l Laurent gbagbo,Kadhafi. Nous sommes encore aveugles.

Hans Freddy

El hadj le professeur Dr Yahya Jammeh Balili Mansa…vs avez preferé la valise au cerceuil..sage decision tt de mme

Abdoul Aziz

Cheik professeur elhadj docteur yàhya abdoulaziz jemus junku djameh babili mansa

Ferdinand Carlin

Il ressemble à un rebelle

Alphonce Abah

VIVE YAYAH PRÉSIDENT

Asubu Mateka Jonas

tu va nous saluez bemba bagbo blegoude et ntaganda sans oublier charles taylor

Didier Ngando

Keski te trompais dabord espece de droguer

Jean Baptiste Iviti
L’afrique est le continent de toutes les contradictions, parce que nous avons vu les mêmes chefs d’etats qui s’acharnent sur Jajah Jammeh féliciter d;autres dictateurs sur le continent qui ont étés mal élus et contestés par leurs populations, assister même à leurs investitures Peut- être le problème de Jammeh et le fait de ne pas avoir d;argent à distribuer et que son pays soit tellement petit que la CDEAO que le président Tchadien avait blâme que le temps n’ete plus aux discours mais qu’il fallait intervenir contre les djihadistes au Mali, et encore plus surpris lorsqu’in entends que même le… Read more »
Gnonteme Ignace

Direction cpi merci camme pour ton peuple ki ne va pas mourir

Gilles Nkourissa

Mettez le en prison car il fait honte à l’Afrique. Que tous ceux ki le soutenaient sur Internet aillent le défendre

Pechiapelie Alain Musa

fause info

Amadou Petuenchi

courage non président ta place est au panthéon.

Eglise Omicoc

Merci pour cette bonne décision et conscience que Dieu te fasse miséricorde pour ton passé

Bertrand Biadoun

Je suis yahya jammeh je reviendrai l’Afrique c’est nous le monde c’est nous

Lesly Djiembi

Merci yayah jammeh pour ce grand geste et surtout que ton peuple ki ne va plus mourir.bonne chance a la gambie?

Lesly Djiembi

Yayah que dieu te fasse misericorde pour ton passè et surtout tu va nous saluez bemba bagbo blegoude et bosco ntaganda sans oublier charles taylor est les autres.bonne chance mr le president?

Hubrich Mawono

voilà une décision judicieuse dans la vie il faut savoir perdre au lieu de vouloir s’accrocher au pouvoir pendant que le peuple a pris une autre décision ah où va l’Afrique? ?

Romain Empire Etoga

Il quitte honteusement le pouvoir…. C’es prkoi il doit s’exiler.

Issa Roozi

Jammeh a cédé le pouvoir gambien à barrow

Chelby Biboka

VOILÀ LA FORCE DE LA CEDAO PAS L’UA DES IDIOTS

Allasco Ouattara

Merci jameh d’avoir sortie par la grand porte car après le palais la vie continue ne soit pas lâche tu a beaucoup faire pour ton pays ne te fais pas humilié comme gbagbo vas profité de ton argent byby

Bigbenji Mateke

La honte. ……

Marco Masumbu

mawa vraiment pour l’Afrique

Nicolas Yambi

Heureusement que la France n’est pas dans les environs! Hollande aurait proposé à Jammey de consulter son peuple. Quel cynisme!

Mukanoheri Vestine

Kare kose!!!

Mouhamadou Laminou Laoual Salle

j s’avai k’il partira car Alpha conde est son myeur ami…

Robert Mandeng

Dégager monsieur la suite c’est la cpi pour crime contre don peuple

Samuel Victor Binong

Ohh Union africaine! Si tu pouvais être comme la CEDEAO, L Afrique ne serait plus à la traîne. Yaya jammeh doit servir d leçon pour les renégats omnipotents, omniscients qui ont pris les pays en hotage sous couvert des élections arrachées.

Hubert Safou

Pas dexil doré pour ce sataniste qui a fait du mal a son peuple

Mbakao Abba

Bertrand Biadoun bien dit mon frère

Henri Moudourou

Ce Mr est un dictateur il mérite la CPI contrairement a ce que mes gens pensent sur Afrique Médias

Steves James

Il quitte encore pk reste la bas

Ruben Assembe Sam

Il a fallu du temps

Salif Ngouhouo

le plus bête des chefs d’État en afrique

Annie Kanku

Un idiot .

Amadou Anne

hahaha dégager

Souleymane Coulibaly

Oui tu as raisson prison-prison comme Laurent-gbagbo

wpDiscuz