Gambie : Une marche de soutien au président Yaya Jammeh – 06/01/2015

Marche de soutien des Gambiens pour Yaya Jammeh.
Marche de soutien des Gambiens pour Yaya Jammeh.

Des milliers de Gambiens ont marché environ 1,5 km, du nouveau complexe de l’Assemblée nationale à la place du 22 Juillet de Banjul pour démontrer leur solidarité au président gambien et condamner la tentative de coup d’Etat avorté du 30 décembre.

La foule, composée de femmes, de jeunes, d’étudiants et de fonctionnaires brandissant des pancartes dont l’une d’elles laissait lire ‘’Jammeh pour toujours”, scandait des slogans pro-Jammeh lors de la marche.

Cette marche de solidarité intervient deux jours après une autre tenue par les forces armées et de sécurité du pays qui ont voulu montrer leur loyauté envers le gouvernement de Jammeh.

S’exprimant à cette occasion, le président Jammeh a déclaré: ‘’99,9 % des Gambiens soutiennent ce qui est bien, ils sont ceux qui craignent Allah, comme le sont également les forces armées et de sécurité. Tous ces Gambiens sont derrière moi. Seul 0,009 % sont corrompus et je vais les faire disparaître”.

Le président gambien, accusé de diriger le pays d’une main de fer, a ensuite martelé : ‘’J’ai déjà été très clément, mais maintenant je vais être ce que je suis censé être”.

Ce faisant, Jammeh a affirmé qu’il va commencer à mettre en œuvre la philosophie du ‘’œil pour œil, dent pour dent, comme indiqué dans le Coran et la Bible”.

‘’Je regrette que nous arrivions à ce stade, mais j’ai vu qu’moins de 0,009 % veulent détruire 99,9 % de la population, cela n’arrivera pas sous mon régime”, a déclaré le président Jammeh.

Plusieurs personnes, qui se sont exprimées à cette occasion, ont condamné la tentative de coup d’Etat que le président Jammeh a qualifié d’attaque terroriste.
L’attaque a été orchestrée par des dissidents gambiens dont quatre des cerveaux ont été tués tandis que le bilan du côté des forces gouvernementales est encore inconnu.

© CamerPost avec © APA