Gambie : Accueil triomphal de Barrow à son retour à Banjul

Le président gambien Adama Barrow à son arrivée à l’aéroport de Banjul, le 26 janvier 2017. | Ph. © RFI/Guillaume Thibault

Le nouveau président de la Gambie, Adama Barrow est finalement rentré jeudi à Banjul, sur fond de liesse populaire à l’aéroport international de Yundum.

A bord du vol 6W-TTC qui avait quitté Dakar peu de temps avant, Barrow a atterri à l’aéroport international de Banjul à 17h.04, alors que des avions de chasse de la force sous régionale (ECOMIG) survolaient la capitale gambienne, banjul.

Il a été reçu par la nouvelle vice-présidente Fatoumatta Jallow-Tambajang, d’autres membres de sa coalition électorale victorieuse et des personnalités étrangères

Barrow revenait dans son pays, pour la première fois depuis sa prestation de serment à Dakar il y a exactement une semaine comme troisième président de son pays, et cinq jours après que son prédécesseur, Yahya Jammeh a quitté le pouvoir pour vivre en exil en Guinée équatoriale.

Après avoir écouté l’hymne national de son pays, le président a été emmené loin de l’aéroport par une forte escorte de sécurité à sa résidence dans la banlieue de Yundum, où une foule bruyante de partisans et de sympathisants l’attendait depuis des heures.

Des marchands à la sauvette, vendant différents objets à l’effigie de Barrow étaient alignés sur les trottoirs tout le long de l’avenue principale de la ville pour applaudir et saluer, le cortège de leur nouveau dirigeant qui roulait à vive allure vers sa résidence privée qui lui servira temporairement de siège officiel, en attendant que le palais présidentiel à Banjul fasse l’objet de contrôles de sécurité.

Les responsables de la sécurité de Barrow sont essentiellement des soldats de l’ECOMIG, en dépit du fait que le président a choisi le général gambien Masaneh Kinteh comme son nouvel aide-de-camp.

L’ECOMIG est dans le pays pour aider à renforcer la sécurité au lendemain de la crise politique causée par la spectaculaire volte-face de Jammeh qui avait rejeté les résultats du scrutin présidentiel, après avoir concédé la défaite une semaine auparavant.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Gambie : Accueil triomphal de Barrow à son retour à Banjul"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gaithano Nguemo

Florence Mvoubia

Serge Magloire Kamdem

Ou sont les pan-africanistes de ce forum .le peuple avant tout

Aguehounde Fabrice

Mon frere ce sont des plaisantins.
Ils ont leurs définition du panafricanisme qui n a rien a voir avec le concepte

wpDiscuz