Gaëlle Enganamouit : Le soulier d’or du Championnat Suédois

Gaëlle Enganamouit | © TT / Fredrik Sandberg
Gaëlle Enganamouit | © TT / Fredrik Sandberg

L’attaquante camerounaise a été sacrée meilleure buteuse de la Damallsvenkan, le Championnat de football féminin de Suède.

La révélation camerounaise du mondial féminin de football 2015, Déborah Gaëlle Enganamouit, a ajouté le week-end dernier une nouvelle ligne à son palmarès. Au terme de la saison 2015, elle totalise 18 buts en 22 rencontres de Championnat.

Il n’aura fallu qu’une saison à celle que l’on compare à Samuel Eto’o, pour convaincre le public suédois. Au terme de sa première saison en 2014, elle a réussi à inscrire 6 buts en 18 rencontres disputées. Sûrement le temps de s’adapter, car la saison suivante elle inscrit 12 buts supplémentaires. Le dix-huitième but a été inscrit le week-end dernier, lors de la vingt-deuxième et dernière journée du Championnat. Face à Göteborg fc elle marque le second but (2-0). Les statistiques de la lionne indomptable âgée de 23 ans sont plus qu’acceptables, soit 0,81 but par rencontre.

Ce titre individuel de l‘internationale camerounaise vient s’ajouter au statut de vice-champion de Suède, attribué à son club, Eskilstuna United Dff. Le club n’est devancé d’un point que par Malmö fc (51 points), Champion de Suède. La position du club dans le classement général est due en grande partie aux prouesses de la camerounaise. Les dirigeants du club suédois n’ont plus voulu se séparer de l’attaquante depuis la dernière Coupe du monde. Elle aura ainsi manqué à ces coéquipières en sélection nationale. Ceci explique peut-être la non qualification du Cameroun pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio (Brésil, ndlr). L’on n’oublie pas la défaite en finale des Jeux africains 2015.

Professionnelle depuis l’année 2012 (Spartak Subotica) en provenance du club camerounais de Lorema fc, elle intègre Eskilstuna United Dff en 2014. Le club créé en 2002 va disputer pour la première fois la Ligue européenne des clubs Champions de football féminin. Pour la camerounaise ce sera la deuxième expérience.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz