Gabon : Vers la tenue d’un sommet des chefs d’Etat de la CEMAC – 26/02/2015

Le 12e sommet des chefs d'Etat de la CEMAC annoncé au Gabon.
Le 12e sommet des chefs d’Etat de la CEMAC annoncé au Gabon.

Après plusieurs reports, le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pourrait se tenir mardi prochain, à Libreville, la capitale du Gabon.

Cette rencontre permettra d’échanger sur les sujets d’intérêt commun, entre autres, l’intégration communautaire avec la circulation des personnes et des biens, l’avenir de la compagnie aérienne sous régionale Air CEMAC, l’implémentation du Programme économique régional (PER).

Autres sujets qui devraient meubler les travaux sont liés à la signature de l’Accord de partenariat économique (APE) suite à la ratification de l’APE intérimaire par le Cameroun, unique pays dans la sous-région, ce qui ne serait pas sans conséquences sur les échanges intercommunautaires.

Par ailleurs, les gouvernants de la zone pourraient revenir sur l’ajustement des conditions bancaires par la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), afin de permettre aux banques évoluant dans la sous-région, de soutenir davantage la croissance de ses Etats membres.

Dans un contexte marqué par l’insécurité grandissante dans la sous-région, avec la crise sociopolitique en Centrafrique et ses implications et dont l’une des conséquences est la délocalisation provisoire de la Commission de la CEMAC de Bangui pour Libreville et des incursions de
la secte terroriste nigériane Boko Haram au Cameroun et au Tchad, les enjeux sécuritaires devraient occuper une place de choix lors dudit sommet.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz