Gabon : Le roman d’un Camerounais inscrit au programme scolaire

Le roman de Armand-Claude Abanda inscrit au programme scolaire gabonais | Archives/DR
Le roman de Armand-Claude Abanda inscrit au programme scolaire gabonais | Archives/DR

Le roman intitulé « Fils de prélat » de l’écrivain camerounais Armand-Claude Abanda, sera inscrit au programme de la prochaine rentrée scolaire au Gabon prévue en septembre, a-t-on appris de sources concordantes.

Ce livre figurera précisément au programme de la classe de seconde de l’enseignement général et technique, a confirmé Théophile Manganga, directeur général de l’Institut pédagogique national (IPNG) du Gabon.

Le choix porté par les autorités académiques gabonaises sur cet ouvrage d’un auteur camerounais a été salué par le gouvernement à travers le ministre des Arts et de la Culture (MINAC), Narcisse Mouelle Kombi.

« Je ne peux que me réjouir de la nouvelle relative à l’inscription dans les programmes scolaires gabonais, du roman +Fils de prélat+ de notre compatriote Armand Claude Abanda », a déclaré le ministre des Arts et de la Culture.

Il a ajouté qu’ « il s’agit d’un auteur de la nouvelle vague des écrivains camerounais qui célèbrent de cette manière-là le dynamisme de la littérature camerounaise et lui permet d’acquérir un surcroît de rayonnement international ».

Outre les autorités camerounaises, la délégation gabonaise a multiplié des rencontres avec des partenaires, notamment l’imprimerie « Clé » qui édite cet ouvrage.

Satisfait, l’auteur a déclaré : « mon émotion est très forte parce que ce livre a été écrit en 1982 lorsque j’étais en classe de terminale. Je suis heureux de constater que le Gabon qui est ma seconde patrie a décidé de mettre ce livre dans son programme scolaire. »

© CAMERPOST avec © APA

  • Et qu’est ce que le cameroun attend!!!

  • Et qu’est ce que le cameroun attend

  • Bravo #237 !

  • Keep growing “ACA “, you have done such a great job.