Gabon : Le bâtiment de guerre français ”Le Mistral” attendu à Libreville

Le bâtiment de guerre français '' Le Mistral '' à Brest | © DCN/Archives
Le bâtiment de guerre français ” Le Mistral ” à Brest | © DCN/Archives

Le bâtiment de projection de commandement de la marine française ” Le Mistral ” accostera ce mardi pour une seule journée au large de Libreville, a-t-on appris auprès du service de presse de l’ambassade de France au Gabon.

Selon la source, une visite guidée en comité restreint est prévue des autorités gabonaises et françaises, ainsi que des journalistes triés sur le volet.

Le programme prévoit aussi la présentation du commandant de bord et de son équipage suivi d’un déjeuner.

Il s’agira de faire découvrir ce bâtiment de guerre français porte-hélicoptères d’assaut amphibie de 200 mètres de long, fleuron de la marine nationale française après le porte-avions Charles de Gaulle.

Le Mistral est engagé à travers la force Corymbe 131, une mission de présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée depuis 1990.

Cette mission est repartie en trois axes principaux :: le pré-positionnement de l’Opération d’évacuation de ressortissants français et européens résidant en Afrique de l’Ouest (RESEVAC), le soutien des forces françaises sur le continent africain et la lutte contre la piraterie et le brigandage maritime dans le golfe de Guinée.

Selon la même source, ce dispositif a été conçu pour préserver les intérêts économiques français dans cette zone, notamment ceux liés à l’exploitation pétrolière.

Corymbe relève ainsi d’une logique de puissance militaire, en complément du dispositif militaire français déployé en Afrique occidentale, constitué par les Éléments français au Gabon (EFG) et les Éléments français au Sénégal(EFS).

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz