Gabon : L’ambassadeur du Togo au Gabon retrouvé mort dans sa voiture – 11/05/2014

L’ambassadeur du Togo au Gabon, Essohanam Adewui, a été retrouvé mort dans sa voiture noyée dans la mer au débarcadère de Michel Marine, un petit port de plaisance et de tourisme de Libreville, a-t-on appris samedi de source proche de la mission diplomatique togolaise à Libreville.

Essohanam Adewui était en poste au Gabon depuis environ trois ans.
Essohanam Adewui était en poste au Gabon depuis environ trois ans.

La brigade nautique de la marine gabonaise nous a annoncé que la voiture de l’ambassadeur a été retrouvé dans l’eau, l’ambassadeur qui été abord était déjà mort“, a indiqué la source diplomatique ayant requis l’anonymat.

On n’a pas plus d’informations pour l’instant. Une conférence de presse est prévue lundi avec le ministère gabonais des Affaires étrangères pour donner plus d’informations au public“, a affirmé le diplomate.

Cependant, d’après la radio togolaise en ligne, FM Liberté, l’ambassadeur “est sorti vendredi soir d’une boîte de nuit” située en face de la mer. “L’état de fatigue et d’ivresse (…) aurait fait perdre le contrôle de la voiture au diplomate qui a foncé tout droit dans la mer“, complète la station sur son site internet.

Personne n’a pu secourir à temps le diplomate qui est mort noyé. C’est donc ce matin (samedi, ndlr) que la voiture du diplomate avec son corps et celui de sa copine incrustés, a été rejetée par la mer“, précise FM Liberté, la “radio de la diaspora“, basée à Washington, DC (USA).

Sur le site gouvernemental Republic of Togo, Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, a exprimé “sa tristesse” après l’annonce de “l’accident” et a salué les “qualités d’un diplomate expérimenté“.

Essohanam Adewui était en poste au Gabon depuis environ trois ans.

Source : © Politicomag.com

Par Ehud Jonathan, avec Xhinua, FM Liberté et Republic of Togo