Gabon – Grogne : Les enseignants seraient incompétents selon les parents d’élevés

Une manifestation d'élèves au Gabon | Illustration/DR
Une manifestation d’élèves au Gabon | Illustration/DR

La colère monte depuis quelques semaines au Gabon. Face à la situation du système éducatif, les parents ne jugent plus nécessaire d’envoyer leurs enfants à l’école. Pour cause, l’éducation nationale dépérit car les enseignants sont de plus en plus incompétents.

Après la réforme de l’enseignement faite par le pays dans les années 70, ce n’est que plus tard, vers les années 90, que le système éducatif gabonais a connu une véritable évolution. Depuis lors, on observe un manque de sérieux, et surtout un manque de compétence de la part des enseignants, qui trahit la volonté du gouvernement à agir pour créer une nouvelle dynamique dans l’éducation.

Les élèves des collèges et lycées étant les plus touchés, les parents décrivent depuis quelques années une absence de rigueur de la part du corps enseignants. La plupart de ces enseignants et instituteurs sont illettrés, et s’expriment difficilement en français, ce qui entrave l’éducation des élèves. Certains parents jugent aujourd’hui plus judicieux d’inscrire  leurs progénitures dans des écoles privées, ou dans certains cas, payent des cours à domicile.

Le gouvernement est invité aujourd’hui à prendre des décisions, afin d’éviter que ces mouvements de colères ne prennent d’autres allures.

© CAMERPOST par Jieugang Georges (Stagiaire)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz