Gabon 2017 : Le Cameroun parmi les outsiders

Le Cameroun ne sera compté parmi les favoris au Gabon | Photo : © Camfoot.com
Le Cameroun ne sera compté parmi les favoris au Gabon | Photo : © Camfoot.com

La ville du Caire a servi le 27 septembre de cadre à la cérémonie de constitution des chapeaux, préalable au tirage au sort des poules. Le Cameroun est loin d’être favori.

Les lions indomptables sont comptés parmi les sélections les moins susceptibles de remporter la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017.  Ils sont logés dans le pot c, en compagnie des lions sénégalais de la teranga, des lions marocains de l’Atlas et des pharaons égyptiens.

La répartition des Nations dans les quatre (4) pots, tient compte des résultats obtenus lors des trois dernières Coupes d’Afrique 2012, 2013 et 2015. La Confédération africaine de football (Caf) se réfère donc aux classements finaux desdites Can. Des points sont ainsi attribués à chaque Nation en fonction de sa performance. Le vainqueur de chaque édition se voit attribuer huit (8) points, soit deux de plus que le malheureux finaliste (6). Les ½ finalistes en obtiennent quatre (4), contre deux (2) pour les ¼ de finalistes. Les quatrième et troisième sélections de chaque poule reçoivent respectivement deux (2) et trois (3) unités. Les tournois éliminatoires de la Coupe du monde 2014, ainsi que les trois (3) dernières Can sont également pris en compte.

Les lions indomptables au vu des paramètres sus-évoqués étaient d’office destinés à un statut d’outsider. La sélection camerounaise n’a pas pris part aux Can 2012 et 2013. L’on ne la revoit qu’en 2015. En Guinée équatoriale justement elle ne parvient pas à se qualifier pour les 1/8 de finale, occupant la… troisième place dans sa poule. Lors de la Coupe du monde 2014 organisée par le Brésil, le Cameroun est classé 31ème sur trente deux (32) Nations. Toutefois les tournois qualificatifs pour la Coupe du monde 2014, ainsi que les Can 2015 et 2017 permettent aux lions indomptables de ne pas toucher le fond. Ils y ont à chaque fois fait bonne impression. C’est ainsi qu’ils se retrouvent dans le Pot c, en prélude au tirage au sort proprement dit des futures poules de la Can 2017.

Hugo Broos et ses hommes pourraient au premier tour être opposés au Gabon, pays organisateur, ou à la Tunisie.  Leur statut d’outsider et surtout leur présence dans le pot c leur vaudra à coup sur des adversaires de premier ordre. Le tirage au sort se déroule le 19 octobre.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz