Gabon 2017 : Le Cameroun dans un groupe difficile

Les Lions indomptables du Cameroun dans un groupe difficile |
Les Lions indomptables du Cameroun dans un groupe difficile | DR

La sélection camerounaise est logée dans le groupe A. Ses adversaires se retrouvent dans les profondeurs du classement Fifa. Ils s’annoncent pourtant difficiles à manœuvrer.

La poule A est celle des Gabon, Burkina Faso, Guinée Bissau et Cameroun. Il s’agit en fait du groupe le moins relevé sur le papier. A l’exception du Cameroun vainqueur à quatre reprises du trophée, les autres Nations du groupe A n’ont pas encore connu cette joie.

Le Gabon, pays organisateur, est considéré comme l’adversaire le plus redoutable du Cameroun. L’apport du public, douzième homme est un atout certain. Lors de leurs six dernières confrontations, les lions indomptables l’ont emporté à quatre reprises. La dernière opposition date du 6 septembre 2016. Elle a vu les camerounais l’emporter (2-1) d’une façon surprenante. Référence est faite au lob audacieux de Salli Edgard en fin de partie. La Can 2017 sera l’occasion pour les panthères de prendre leur revanche.

Le Burkina Faso occupe la 67ème place dans le classement mondial Fifa, publié le 20 octobre 2016. Qui plus est Aristide Bance, Charles Kabore et leurs coéquipiers semblent sur le déclin. La sélection a toutefois affiché des statistiques assez impressionnantes lors du tournoi éliminatoire. Elle a  obtenu 13 points au terme de six matchs, soit quatre victoires, un match nul et une défaite. Dans ledit tournoi éliminatoire, les burkinabés ont été opposés aux chipolopolos de Zambie. Ils ont obtenu une victoire (3-2) et un score de parité (0-0) à l’extérieur. Les champions d’Afrique 2013 restent redoutés malgré leur non qualification pour Gabon 2017. Les deux derniers matchs entre camerounais et burkinabé ont tourné à l’avantage des camerounais le 15 février 1998 (1-0) et le 6 juin 2015 (3-2). De quoi placer la rencontre prochaine sous le signe de la revanche également.

La Guinée Bissau  est l’adversaire le moins redoutable de la poule A en théorie. Elle occupe le 34ème rang sur la cinquantaine de sélections africaines. Toutefois elle a le mérite de s’être qualifiée pour la Can. Une preuve de sa valeur. Camerounais et guinéens ont été opposés à deux reprises seulement. Les premiers l’ont difficilement emporté à chaque fois (1-0), les 16 et 20 février 2012. Un autre match aux allures de finale pour les hommes de Hugo Broos, le sélectionneur du Cameroun.

Les 23 camerounais retenus pour la Can 2017, vont livrer à coup sur trois finales. De l’avis de plusieurs observateurs les adversaires des lions indomptables lors de la Can 2017, pourraient s’avérer au moins aussi teigneux que ceux de la précédente édition.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz