Francophonie : ouverture de la 7e conférence section Afrique de l’ Assemblée parlementaire – 10/04/2015

Moustapha Niasse, président de l'assemblée nationale du Sénégal | Photo d'archives
Moustapha Niasse, président de l’assemblée nationale du Sénégal | Photo d’archives

La 7éme Conférence des Présidents d’Assemblées et des sections de la région Afrique de l’ Assemblée parlementaire francophone s’est ouverte, jeudi matin à Dakar, en présence de du Congolais Christophe Lutundula Pene Apala, chargé de mission de la Région Afrique de l’assemblée parlementaire de la francophonie (APF), et de Moustapha Niasse, président de l’assemblée nationale du Sénégal, a constaté APA.

Des délégués venant de 28 pays d’Afrique francophones sont attendus à cette réunion. Ils discuteront de la situation politique et sociale dans les pays d’espace francophone d’Afrique.

Deux principaux thèmes sont à l’ordre du jour de la réunion : “Croissance économique et lutte contre la pauvreté en Afrique francophone” et “terrorisme, phénomène de notre temps: état des lieux, causes, conséquences, et stratégies de lutte en Afrique”.

Ces thèmes, d’une brûlante actualité, traduisent les défis auxquels est confrontée la communauté internationale en général, et francophone en particulier.

“Pendant deux jours, nous allons examiner des projets qui traduisent notre engagement au service du bien et du beau, de la bonté et de la générosité, de l’effort organisé et du travail endurant”, a dit Moustapha Niasse, dans son mot de bienvenue.

Selon lui, “les régions géographiques du monde qui ont marqué de leur empreinte, positive et durable, l’histoire de l’humanité, sont celles qui, sans relâche, ont eu la volonté de s’impliquer profondément dans le processus de développement et de progrès”.

L’assemblée régionale Afrique assure la mise en œuvre des objectifs de l’APF dans le contexte particulier d’une région. Elle est également un lieu de propositions et de débats, dont les conclusions sont communiquées au Bureau et à l’assemblée plénière par les chargés de mission régionaux et le secrétaire général parlementaire.

L’assemblée régionale se réunit une fois par an à l’initiative du chargé de mission et sur invitation du président de l’une des sections membres de la Région.

© CamerPost avec © APA