Francophonie – « Fâro » : la mascotte des 8èmes jeux dévoilée à Abidjan

« Fâro », la mascotte des 8èmes jeux de la Francophonie dévoilée à Abidjan | © APA
« Fâro », la mascotte des 8èmes jeux de la Francophonie dévoilée à Abidjan | © APA

La mascotte des prochains jeux de la Francophonie dénommée « Fâro » a été dévoilée, mercredi nuit, à Abidjan au cours d’une cérémonie faux allures festives, a-t-on constaté sur place dans la capitale économique ivoirienne.

La mascotte présentée au palais de la culture de Treichville (Sud d’Abidjan) est un éléphant aux couleurs du drapeau national ivoirien que sont l’orange, le blanc et le vert estampillé « Fâro ». Un mot tiré de l’argot urbain ivoirien, le « nouchi » qui signifie faire le malin et vanter ses exploits dans certaines langues locales.

« La mascotte peut être un animal, un symbole. Elle va servir d’interface entre les huitièmes jeux de la Francophonie et le monde, apportera la gaieté supplémentaire aux jeux…. », a expliqué François Yao Alla , le Directeur général du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles , le chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan, Président du comité de pilotage desdits jeux.

Selon le Directeur du CNJF, le créateur de cette mascotte a souligné « que dans plusieurs cultures, l’éléphant est associé à la mémoire, à la sagesse, à la bienveillance ».Les huitièmes Jeux de la Francophonie auront lieu du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz