France : Dieudonné Mbala Mbala s’exilera-t-il au Cameroun en 2017 ?

Dieudonné Mbala Mbala s’exilera-t-il au Cameroun en 2017 | Crédits photos : Julien de Rosa / Starface
Dieudonné Mbala Mbala s’exilera-t-il au Cameroun en 2017 | Crédits photos : Julien de Rosa / Starface

Le comique français d’origine camerounaise Dieudonné part en tournée avec un nouveau spectacle. Au terme duquel il a annoncé qu’il s’exilerait en Afrique.

Dans sa nouvelle vidéo diffusée le 22 décembre, le comédien français apparaît exaspéré. Son actualité judiciaire, chargée depuis de nombreuses années, n’y est certainement pas pour rien. Comme il le dit lui-même ironiquement dans la vidéo, « je commence à avoir un patrimoine historique dans le domaine (…). Mon avocat m’a dit ton casier est rempli ras la gueule, va falloir en ouvrir un deuxième ».

Je partirai ensuite en Afrique sur la terre de mes ancêtres. C’est là-bas que je compte terminer mon existence

Le comédien qui présente son nouveau spectacle « Dieudonné en paix », annonce qu’il quittera la France au terme d’une tournée longue de deux ans. « Mon spectacle « En paix » sera mon dernier spectacle, explique Dieudonné. Je me suis laissé jusqu’à fin 2017, je partirai ensuite en Afrique sur la terre de mes ancêtres. C’est là-bas que je compte terminer mon existence.»

S’il ne donne pas plus de précision, la destination du comédien ne fait que peu de doute. En septembre, dans une autre vidéo, il avait fait part de son intention de s’installer au Cameroun, dont est originaire son père, natif du village de Olama (Centre).

Dans cette vidéo, il mentionnait notamment la construction du port en eau profonde de Kribi (projet pharaonique pour désengorger le port de Douala) et appelait les internautes souhaitant quitter la France à le contacter pour venir s’installer et travailler dans la région. « Ça bouge là-bas. D’ailleurs si vous êtes intéressés par changer d’air, changer de vie, n’hésitez pas (…). Vous avez des compétences, vous êtes électriciens, charpentier, infirmier… Il y aura besoin de tout puisqu’on part de la brousse, on est dans la jungle équatoriale… et demain ça sera une ville. »

L’humoriste n’a jamais caché son attachement au Cameroun et ses intentions de s’y installer. En janvier 2014, alors qu’il est soupçonné par le fisc français de blanchir de l’argent, plusieurs médias français révélaient que Dieudonné avait déclaré en janvier 2013 au fisc camerounais la gérance d’Ewondo Corp, une société spécialisée dans l’importation de lubrifiants automobiles en provenance de Dubaï.

Source : © Jeune Afrique

Par Jean-Sébastien Josset

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "France : Dieudonné Mbala Mbala s’exilera-t-il au Cameroun en 2017 ?"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Hamad Hamadou

Qui cherche trouve.

Léonie Kodjo

Tu peux me dire ce qu’il a cherche et en quoi faisant ?

karefour

Mon vieux, si la France te pourrit la vie, ton “vrai” pays est prêt à t’accueillir à bras ouverts.

wpDiscuz