France – Cameroun : Paul Biya prendra part au 70ème Anniversaire du Débarquement en Provence – 13/08/2014

A l’invitation de Son Excellence Monsieur François HOLLANDE, Président de la République Française, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, a quitté Yaoundé ce jour, en fin de matinée, avec Son Epouse Madame Chantal BIYA, à destination de la France, pour prendre part aux cérémonies commémoratives du 70ème Anniversaire du Débarquement en Provence, prévues le vendredi 15 août 2014 à Toulon.

Photo : © PRC
Cérémonie d’au revoir – Photo : © PRC

La cérémonie du 15 août 2014 rend hommage à chaque homme du débarquement qui s’est battu pour libérer la France. Ces combattants de toutes les origines parmi lesquelles des africains et notamment des soldats camerounais ont permis que l’opération Dragoon (nom de code du Débarquement) soit un succès.

 Près de deux-cents combattants sont attendus aux commémorations qui se dérouleront à Toulon. Ils assisteront notamment à la cérémonie internationale à bord du porte-avions français Charles de Gaulle.

Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de la Suite Officielle suivante:

MM. – René Emmanuel SADI, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation;

– Pierre MOUKOKO MBONJO, Ministre des Relations Extérieures;

– Martin BELINGA EBOUTOU, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République;

– Contre-Amiral Joseph FOUDA, Conseiller Spécial à la Présidence de la République;

– Lejeune MBELLA MBELLA, Ambassadeur du Cameroun en France;

– Simon Pierre BIKELE, Chef du Protocole d’Etat.-

Avant de quitter Yaoundé en fin de matinée de mercredi, 13 aout 2014, le Chef de l’Etat a accordé une audience « exceptionnelle » à Son Excellence Yoossem-Kontou Noudjiamlao, Ambassadeur de la République du Tchad, Doyen du Corps diplomatique accrédité au Cameroun, arrivé en fin de séjour dans notre pays. L’entretien entre le Président de la République et son hôte leur a permis de passer en revue l’excellente coopération bilatérale entre les deux pays voisins. Son Excellence Yoossem-Kontou Noudjiamlao a saisi cette occasion pour saluer la détermination du Chef de l’Etat à faire face à la menace Boko Haram dans la région de l’Extreme-Nord.

Le Président Paul Biya s’est ensuite entretenu avec le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Source : © PRC

  • comme si le Cameroun allait bien;;

  • Quand le lion aura son propre historien, l’histoire ne sera plus écrite par le chasseur

  • Un acacia ne tombe pas à la volonté d’une chèvre maigre qui convoite ses fruit

  • Le pere ci;tun’ as pas peur d’ Ebola? d’ autres sont au front pour combattre Boko Haram et le pater dans les avions