France – Cameroun : Paul Biya prend part à la célébration du 70ème anniversaire du débarquement en Provence – 14/08/2014

Le Chef de l’Etat est arrivé à Paris ce mercredi 13 août  2014, en soirée, en compagnie de son épouse, Madame Chantal  BIYA. Le Couple Présidentiel camerounais prendra part, le vendredi 15 août 2014 à Toulon, aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en Provence.

Arrivée à Paris du couple présidentiel - Photo © PRC
Arrivée à Paris du couple présidentiel – Photo © PRC

Arrivés à 19 h 30 mn, le Président Paul BIYA et Mme Chantal BIYA ont été salués à l’Aéroport de Paris-Orly Sud par l’Ambassadeur du Cameroun en France, Mbella Mbella et son épouse. Puis le Couple Présidentiel a été ovationné par des membres de la communauté camerounaise de Paris, pour la plupart militantes et militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), venus à l’Aéroport ; avant d’être chaleureusement accueilli à l’hôtel Le Meurice à Paris, où il s’est installé, par les autres responsables de l’Ambassade du Cameroun à Paris et les représentants de la diaspora camerounaise en France.

Le Président Paul BIYA est en France à l’invitation du Président de la République Française. Il va prendre part, le vendredi 15 août 2014 à Toulon, aux côtés du Président François Hollande et d’une vingtaine d’autres Chefs d’Etat et de Gouvernement africains,      à la cérémonie internationale de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement en Provence sur le Porte-avions français Charles de Gaulle.

La cérémonie du 15 août 2014 rend hommage aux vétérans du Débarquement qui se sont battus pour libérer la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de 200 d’entre eux sont attendus à Toulon. Ces combattants de toutes les origines parmi lesquelles des africains, et notamment des soldats camerounais, ont permis que l’opération Dragoon (nom de code du Débarquement) soit un succès.

L’Invitation des Chefs d’Etat africains à cette cérémonie peut être considérée comme une juste reconnaissance du rôle déterminant joué par les soldats africains dans la victoire de la France libre contre l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

La  commémoration comprendra les phases suivantes : honneurs militaires, allocution du Président de la République Française, François Hollande, revue navale et défilé aérien, dîner d’Etat à bord du Porte-avions Charles de Gaulle.

Source : © PRC