Football : Le Gabon abritera la Can 2017 – 09/04/2015

L’annonce a été faite cet après-midi du 8 avril 2015, au Caire en Egypte, par Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (Caf).
L’annonce a été faite cet après-midi du 8 avril 2015, au Caire en Egypte, par Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (Caf).

 

Le pays d’Ali Bongo a été choisi au Caire par les membres de la Confédération africaine de Football pour abriter la Can 2017.

Le doute est définitivement levé. Après le désistement de la Lybie actuellement en proie à une guerre civile. Le choix a été porté sur le Gabon. L’annonce a été faite cet après-midi du 8 avril 2015, au Caire en Egypte, par Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (Caf). Le Gabon était en compétition pour cette organisation avec l’Algérie et le Ghana. Cela portera à trois éditions consécutives de la Can organisées en Afrique centrale : Guinée Equatoriale 2015, Gabon 2017 et Cameroun 2019. Avant de prendre la direction de l’Afrique de l’ouest avec la Can 2021 en Côte-d’Ivoire et en 2023 en Guinée.

Le pays d’Ali Bongo Ondimba n’est pas à sa première expérience. En 2012, il avait coorganisé la coupe d’Afrique des Nations avec la Guinée Equatoriale ; notamment la finale qui s’est jouée au stade de l’amitié Sino-gabonaise à Libreville. Fort de cette première expérience, on peut dire sans crainte que cette fête africaine du football sera vraiment belle. Ce sera aussi une aubaine, peut-être pour les Panthères du Gabon, de remporter son premier trophée continental.

© CamerPost – Frank William BATCHOU

 

Tirage au sort

Groupe A : Tunisie, Togo, Liberia, Djibouti

Groupe B : RDC, Angola, République Centrafricaine, Madagascar

Groupe C : Mali, Guinée Équatoriale, Bénin, Soudan Sud

Groupe D : Burkina Faso, Ouganda, Botswana, Comores

Groupe E : Zambie, Congo, Kenya, Guinée Bissau

Groupe F : Cap-Vert, Maroc, Libye, São Tomé

Groupe G : Nigeria, Égypte, Tanzanie, Tchad

Groupe H : Ghana, Mozambique, Rwanda, Île Maurice

Groupe I : Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone, Gabon

Groupe K : Sénégal, Niger, Namibie, Burundi

Groupe L : Guinée, Malawi, Zimbabwe, Swaziland

Groupe M : Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Mauritanie