Football: le Cameroun veut organiser deux Can

C’est la substance de rencontres entre le gouvernement et les dirigeants du football camerounais, depuis le début de l’année 2013.

coupe_dafrique_des_nationsLe Cameroun pourrait abriter deux éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), à l’horizon 2020. La Can féminine 2016 est le moment choisi pour le retour du Cameroun, dans le cercle des pays organisateurs du tournoi.

La candidature du pays des lions indomptables a été annoncée le 2 Septembre par Joseph OWONA, président du Comité de Normalisation du football camerounais. C’était lors d’une réunion entre le Comité de Normalisation, et la commission du football féminin conduite par Helen SAKWE.  Les clubs féminins ont à l’occasion reçu le reste de la subvention promise par le gouvernement. Le Championnat féminin reprendra dans deux semaines, après trois mois d’interruption.  L’organisation par le Cameroun de la douzième Can en 2016, participe du Programme de préparation des échéances futures. La candidature camerounaise a d’ores et déjà été déclarée, même si la Confédération africaine de football (Caf) ne s’est pas encore prononcée. En attendant, l’on sait déjà qui va accueillir la onzième édition de la Can. Ce sera la Namibie en 2014. Un Championnat continental organisé par le Cameroun serait une première depuis 1991.

Les années 2017et 2019 sont tout aussi importantes pour le Cameroun. Depuis le mois de Mai 2013, le Cameroun envisage également d’abriter une Can messieurs. La Confédération africaine de football a attribué depuis quelques temps, l’organisation de la Can 2017 à la Libye. Du fait de la crise qu’elle vit la Libye pourrait se voir retirer l’organisation de la compétition. Une occasion dont le Cameroun voudrait profiter. A défaut de se voir attribuer l’organisation de l’événement, le pays des lions indomptables attendra l’édition de 2019. Il organiserait ainsi sa deuxième Coupe d’Afrique, 42 ans après la première en 1972.

Olivier NDEMA EPO