Football: La Fecafoot bientôt réhabilitée

La délégation camerounaise a été reçue le 18 juillet dernier à Zurich en Suisse par le président de la Fifa, Joseph Sepp Blatter. La levée de la suspension de la Fédération camerounaise de football(Fecafoot) était au menu des échanges entre les deux parties. 

fecafootMême si l’on ne peut pas encore avancer la date exacte de la levée de la suspension de la Fédération camerounaise de football(Fecafoot), une chose est au moins sûre, la Fecafoot sera réhabilitée par la Fifa. Les signes avant-coureurs d’un tel scénario sont perceptibles et multiples.  Le 18 juillet dernier en effet, la délégation camerounaise conduite par René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a été reçue à Zurich par le président de la Fifa, Joseph Sepp Blatter. Selon des sources bien introduites, les deux parties ont tablé sur la date de la mise en place du comité de normalisation.

Une rencontre importante qui intervient au moment où le tribunal arbitral du sport(Tas), réagissant à la requête introduite par la Fecafoot,  demande à la Fifa de lui fournir les éléments qui ont motivé sa décision de suspendre le Cameroun. Et c’est le 18 juillet dernier que la Fifa devait donner une réponse à cette préoccupation. L’instance faitière du football mondial a, à travers un courrier adressé au Tas, indiqué que la situation devrait changer d’ici peu. « Nous nous référons à la procédure susmentionnée et au délai du 18 juillet 2013 qui nous est imparti pour soumettre notre requête d’effet suspensif formulée par la Fédération camerounaise de football. A  cet égard, nous vous informons que la situation à l’origine de la présente procédure pourrait évoluer rapidement dans les prochains jours », écrivent Marco Villiger, directeur des services juridiques et Olivier Jabert, chef du département corporate legal de la Fifa.

Dans cette lettre datée du 16 juillet, la Fifa demande un moratoire jusqu’au 23 juillet. Et ce n’est pas le hasard si la rencontre prévue entre le Cameroun et le Gabon dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Afrique de football (Chan) a été reprogrammée pour le 28 juillet prochain.
En rappel, c’est le 04 juillet 2013, que la Fifa a suspendu la Fédération camerounaise de football de toutes les compétitions avec effet immédiat pour motif d’ingérence gouvernementale. L’instance faitière du football mondial avait alors donné comme condition de réhabilitation, la formation d’un comité de normalisation chargé de réviser les statuts de la Fecafoot et d’organiser de nouvelles élections d’ici le 31 mars 2014 tout en gérant les affaires courantes.

C’est donc ce comité que la délégation de la Fifa qui est attendue dans les prochains jours dans la capitale camerounaise, viendra à coup sûr, mettre sur pied.

Achille Naye