Football: L’autre lion du fc Barcelone

L’effectif des lions indomptables s’est enrichi d’un autre barcelonais. Depuis cinq années, Jean Marie Dongou évolue au poste d’avant centre dans le club catalan.

photo-dongouLa journée du 9 Aout 2013 est une première pour le jeune camerounais. Jean Marie Dongou Tsafack va défendre les couleurs nationales contre les panthères du Gabon. La rencontre amicale est préparatoire aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Volker Finke le sélectionneur des lions indomptables, prépare ainsi le match Cameroun-Libye qui déterminera le leader du groupe I.

Jean Marie Dongou est né au Cameroun dans la ville de Mbanga. Agé de 18 ans il fait partie de l’équipe junior du fc Barcelone depuis la saison 2011-2012. Meilleur élément du Centre de  formation Samuel Eto’o, il intègre en 2008 la Masia, le célèbre centre de formation barcelonais. Vu sa technique et son physique impressionnant, il est très vite considéré en Catalogne comme une valeur sure. Pour la  saison 2013-2014, le jeune footballeur s’est vu attribuer le dossard numéro 9 par Eusebio Sacristan, l’entraineur de Barcelone B. Il est  titulaire indiscutable au poste d’avant centre. En deux saisons passées avec la réserve, le camerounais a disputé 43 rencontres et inscrit 7 buts.

Selon la presse espagnole « les techniciens catalans se sont rarement accordés sur les qualités d’un footballeur ». Le camerounais est pratiquement l’atout majeur de Barcelone B. Tito vilanova  l’ex entraineur du club « le considérait déjà comme le plan B du Barça 1 ». Andon Zubizareta le Directeur sportif, souhaite pour sa part le retenir pour longtemps encore au sein de la formation catalane. Celui qui est appelé « Juan » dans les vestiaires a disputé trois matches déjà avec l’équipe première de Barcelone. La première convocation date du 3 Aout 2011, lors de la finale de La Copa de Catalunya. Juan adisputé sa seconde rencontre le 24 Juillet 2013, mais n’est pas parvenu à éviter une nouvelle défaite au Barcelone (0-2) devant le Bayern de Munich. La dernière rencontre est la plus prolifique pour le camerounais. Entré à la place de Lionel Messi le 27 Juillet, il a inscrit deux buts (7-0) face à Valerenga fc. L’adversaire est un club de la première division norvégienne.

La convocation de Dongou pour le match amical de Paris est un signal fort. Le staff technique des lions indomptables veut doter la sélection camerounaise d’atouts nouveaux. Pour le sélectionneur Volker Finke « c’est déjà bien en défense et au milieu, mais en attaque il faut encore voir ». Le technicien de poursuivre : « Dongou bouge bien, et est dans son élément avec des passeurs ». De bonne augure pour les lions indomptables résolument engagés dans une politique de séduction et de reconquête du public.

Olivier NDEMA EPO

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz