FOIRE : Le textile made in Cameroon s’expose à Yaoundé

La deuxième édition des journées nationales du textile s’est ouverte le mardi 10 décembre 2013 au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

textiles_africain

C’est le Ministre du Commerce Luc Magloire Atangana qui a procédé à l’ouverture du 2eme salon du textile de Yaoundé. Il était pour la circonstance accompagné par certains collègues membres du gouvernement. Cette édition des journées nationales du textile baptisée « Textile Show », est prévue pour durer quatre jours. Le théâtre des expositions est le palais polyvalent des sports de Yaoundé. Comme les éditions précédentes, celle de 2013 ambitionne de mettre en vitrine les acteurs de la filière du textile au Cameroun. C’est pourquoi ils ont massivement répondu à l’invitation des initiateurs de l’événement. Ainsi, des grands créateurs aux centres de formations, en passant par les producteurs de coton et de tissus, tous sont présents au palais des sports. A travers des stands et autres espaces ces professionnels du tissu exposent leur savoir faire, avec une insistance sur la touche locale, le made in Cameroon.

Dans le discours fort imagé qu’il prononcé, Luc Magloire Mbarga Atangana n’a pas manqué de présenter les problèmes qui minent le développement de ce secteur. Un secteur qui pourtant dans les années 1970-1980 comptait dans le fleuron de l’industrie camerounaise. Depuis les années 2000, une crise sans pareil secoue ce domaine. De nombreux professionnels reconnaissent qu’il est impératif que l’Etat prenne à bras le corps cette filière notamment à travers des centres de formation et des moyens pour l’accompagnement des jeunes qui souhaitent se lancer dans le secteur.

En attendant, des défilés de mode sont au programme afin de permettre aux créateurs et stylistes de montrer de quoi ils sont capables. Un forum est également prévu, à l’intention des élèves des écoles de mode en quête d’insertion professionnelle.

© camerpost.com: Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz