FMI : Le Camerounais Constant Aimé Lonkeng Ngouana nommé Représentant-résident en Jamaïque

Constant Aimé Lonkeng Ngouana | Crédit Photo : © International Monetary Fund
Constant Aimé Lonkeng Ngouana | Crédit Photo : © International Monetary Fund

Spécialiste d’économétrie et d’économie internationale, le Camerounais Constant Aimé Lonkeng Ngouana vient de prendre officiellement fonction à Kingston, en Jamaïque, en qualité de représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), a-t-on appris de bonnes sources.

Arrivé au FMI en 2010, ce licencié en mathématiques de l’Université de Yaoundé ; titulaire d’un Master en économie internationale de l’université de Louvain, en Belgique, et d’un PhD de l’université de Montréal, au Canada ; a successivement servi au sein du département Afrique et du département des affaires fiscales de cette institution financière internationale.

C’est à ce titre que cet ancien cadre de l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun, par ailleurs enseignant à l’Université de Montréal ; officiera d’ailleurs, au cours de la période 2014-2015, en qualité d’économiste chargé des questions fiscales du FMI pour l’Indonésie.

Grâce à cette promotion au sein du FMI, Constant Aimé Lonkeng Ngouana rejoint ainsi les rangs de quelques rares compatriotes à être ainsi honorés par les institutions de Bretton Woods.

Parmi eux, on peut citer Emmanuel Noubissie Ngankam, représentant-résident de la Banque mondiale en Algérie ; Vera Songwé, successivement nommée directrice des opérations de la banque mondiale pour le Sénégal, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie (2011 à 2015), puis représentante-résidente de la SFI au Sénégal (depuis 2015) ; ou encore Albert Zeufack, récemment promu au poste d’économiste en chef pour la région Afrique à la Banque mondiale…

Source : © Investir Au Cameroun

Par BRM