Finance : Vers la fin de l’administration provisoire à la Commercial bank Cameroun

cbc-bank-1

La Commercial bank Cameroun (CBC) placée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en 2010 sortira bientôt de cette situation juridique avec la nomination des nouveaux dirigeants, a-t-on appris jeudi de sources internes.

En effet, le conseil d’administration vient d’engager le processus de levé de l’administration provisoire avec la nomination du directeur général et de son adjoint, ainsi que du président du conseil d’administration.

Ces nominations, survenues un mois après la désignation et l’installation d’Anne Rose Bongo comme administrateur provisoire de la CBC, doivent encore être validées par la COBAC avant d’entrer en vigueur.

L’actionnaire historique le groupe Fotso, du nom de l’une des plus grandes fortunes du pays, a été dessaisi de la gestion de la banque suite aux « fautes de gestion » décelées par le régulateur.

Une option qui a amené la COBAC et le ministère camerounais des Finances (MINFI) à placer la CBC en restructuration et dont l’adoubement des nouveaux dirigeants par le régulateur viendra mettre un terme à une période de restructuration de sept ans.

CAMERPOST avec APA