Fin de carrière internationale pour Samuel Eto’o

L’attaquant camerounais l’a signifié à ses coéquipiers à la fin de la rencontre opposant le Cameroun à la Libye (1 – 0).

samuel-eto-oC’est un coup de tonnerre dans le ciel. Samuel Eto’o arrête sa carrière internationale. L’attaquant camerounais l’a annoncé à ses coéquipiers dans les vestiaires. C’était quelques minutes seulement après la rencontre (Cameroun – Libye) livrée ce 8 septembre 2013 au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. Il souhaite désormais se consacrer à son club, Chelsea Fc, et à ses affaires personnelles. Une décision qui n’a pas laissé indifférent les nombreux supporters de l’équipe nationale. « Cette décision est très brusque. Il décide de quitter l’équipe au moment où nous avons besoin de lui. Il y a encore un dernier tour qualificatif avant la coupe du monde 2014 qui aura lieu au Brésil. C’est dur mais nous sommes obligés d’accepter sa décision », regrette Olivier Tsama. Pour Aurelie Monkam, « le dernier tour des qualificatif sera un peu plus difficile vu qu’on n’aura pas des attaquants pouvant créer le miracle quand tout est foutu. On a vu son match tout à l’heure et on regrette sa décision, son départ. Il manquera à l’équipe parce qu’il avait encore beaucoup de chose à donner ».

Quelques minutes avant cette annonce, Samuel Eto’o a fait le tour du stade en saluant les spectateurs. Un acte très habituel. Mais, définitif en tant que joueur de l’équipe nationale. Sa décision troublante a pris effet immédiat. Car, d’après des reporters de sport présents au stade omnisport de Yaoundé, le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale n’est pas rentré à l’hôtel avec ses coéquipiers. On peut donc comprendre que Samuel Eto’o Fils ne prendra pas part aux matches de barrages dont le tout premier est prévu pour le 13 octobre 2013 à Yaoundé. Certains analystes voient d’ailleurs en décision, un jeu à la Roger Milla. « Je crois à un jeu comme celui de Roger Milla en 1990. Ne soyons pas surpris que le Cameroun se qualifie à la coupe du monde et qu’au Brésil, on voit un Samuel Eto’o présent dans les rangs des sélectionnés. Ça ne m’étonnera pas », dixit Elvis Mbimba sur le plateau de l’émission « Scène de presse » diffusée tous les dimanches soirs sur la Crtv.

Parcours exceptionnel

Né en 1981 à Douala, Samuel Eto’o Fils a connu un parcours exceptionnel dans le monde du football. Actuellement à Chelsea, club de première division anglaise, après un passage moins fructueux à Andi Makachkala en Russie, le fils de New-Bell est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs du monde et d’Afrique. Son talent a véritablement explosé sur le plan international au Fc Barcelone. En cinq saisons, il a marqué plus de 130 buts. Il est devenu, en 2010, le premier et le seul joueur à remporter deux triplés consécutifs (Championnat, ligue des champions et coupe). Il est également le seul joueur en activité, avec Raúl et Lionel Messi, à avoir marquer dans deux finales de Ligue des champions et le quatrième joueur, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gerard Piqué, à avoir remporté la Champions League deux années de suite avec deux équipes différentes. Samuel Eto’o est aussi quadruple ballon d’or africain (2003, 2004, 2005 et 2010), vainqueur des jeux olympiques, Sydney 2000, et vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2000 et 2002. Le « pitchitchi », comme l’appelle affectueusement ses fans, est par ailleurs le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables, meilleur buteur de l’histoire de la CAN et  meilleur buteur de l’histoire du RCD Majorque en Espagne.

Frank William BATCHOU

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Fin de carrière internationale pour Samuel Eto’o"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
anonymous

Disons-le franchement, le cameroun n’avait pas le niveau; meme pour la CAN. :(

anonymous

C’est tout à son honneur.
Cela permettra au Cameroun de remettre de l’ordre dans son équipe, faut dire qu’il à une sacré personnalité Etoo’

wpDiscuz