Festival : Valoriser nos racines culturelles

Cette rencontre festive célèbre les talents et les valeurs artistiques et culturelles du monde en terre camerounaise. Les artistes viennent des quatre coins du monde pour partager et échanger avec le public cosmopolite local.

Festival International

Après la nativité, ce sera encore la fête. Pas seulement celle de la Saint Sylvestre. Mais celle organisée par l’Alliance panafricaine pour la promotion de la culture (Apac) : le Festival international racines culturelles. Cet évènement qui se déroule à Yaoundé, du 26 au 29 décembre 2013, célèbre les talents artistiques et culturels venus de divers pays pour faire de l’idéal artistique, une réalité devant le grand public camerounais, métissé. Pendant les quatre jours d’activités, les festivaliers auront droit à une foire exposition-vente des œuvres des artistes photographes, plasticiens et artisans en individuel, collectif ou associatif avec à la clé, la possibilité de décrocher « le Grand prix de la foire expo. Est concerné par ce prix, tout artiste ayant un stand sur le site. Dès 9h, le jury professionnel parcourt chaque stand, regarde les expositions et discutent, le cas échéant, avec l’artiste », explique le comité d’organisation ; des projections cinématographiques, des défilés de mode, des partenariats, des débats et ateliers, des concerts live avec des artistes annoncés (Muntu Valdo, Syssi Mananga, Debordo Leekunfa, Gino Sitson, Aida Samb, Bachou Silla, Alam Marie, Serges Beynaud, Fanny J, Stanlux Adab, X Maleya, Lawal Band…) ainsi que des vernissages qui vont permettre de « créer, entretenir ou renforcer les liens qui se tissent entre les différents acteurs et le public au sein de ce partage. Ces vernissages espèrent (à leur modeste mesure) contribuer au développement du dynamisme synergétique de travail, de pratique et de passion dans ce domaine en permettant aux jeunes artistes, professionnels, mais aussi aux visiteurs de partager l’information, les expériences, des données utiles et ouvertures culturelles diverses », dixit-il.

D’après les organisateurs, le festival international Racines culturelles, première édition, a pour objectif de : créer un espace culturel permettant aux artistes les plus représentatifs de leur culture de se produire et de se manifester dans le respect de la diversité ; permettre la rencontre des peuples et des cultures pour consolider la culture de la paix ; promouvoir l’entente et la solidarité par la rencontre des peuples et des cultures à travers une collaboration mutuellement avantageuse et un partenariat efficace et dynamique ;faire du festival un vecteur de tourisme au Cameroun et de ses retombées économique ; créer des opportunités de lancement de jeunes artistes musiciens, stylistes, artisans, etc. ; renforcer les capacités et aptitudes professionnelles des acteurs impliquées dans l’organisation du festival, et d’ouvrir un marché international cultures d’Afrique et du monde. Rendez-vous au festival !

© camerpost.com: Frank William BATCHOU