FESPACO 2015 : Deux films burkinabè à la conquête de l’Etalon d’or – 18/01/2015

134 films en compétition officielle au prochain FESPACO. Photo d'illustration
134 films en compétition officielle au prochain FESPACO. Photo d’illustration

Deux films burkinabè (Cellule 512 et L’œil du cyclone) ont été retenus pour la compétition en vue de l’obtention de l’Etalon d’or à la 24e édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a-t-on appris de source proche des organisateurs.

Le premier, à savoir ‘’Cellule 512” est une œuvre du réalisateur burkinabè Missa Hébié, tandis que le second, ‘’L’œil du cyclone” a été réalisé par Sékou Traoré.

Selon le comité d’organisation qui a lancé jeudi dernier à Paris, la campagne médiatique du prochain festival, 700 films ont été inscrits pour les compétitions.

Parmi ces œuvres, 134 films ont été retenus pour la compétition officielle. Ils sont répartis en cinq catégories dont 20 films pour la compétition officielle de long-métrage, 22 films pour la compétition officielle de court-métrage et 20 films pour la compétition officielle des documentaires.

En outre il y aura 9 films pour la compétition officielle des séries TV et 15 films pour la compétition officielle des films des écoles africaines de cinéma.

A ces productions s’ajouteront, en panorama (hors compétition), 48 films de cinémas d’Afrique et du monde.

La nouveauté de cette édition, a-t-on appris, est la prise en compte des cinéastes de la diaspora dans la compétition long-métrage dont le jury sera présidé par le réalisateur- producteur ghanéen, Kwaw Ansah.

La 24e édition du FESPACO se tiendra du 28 février au 7 mars 2015, autour du thème : « Cinéma africain : la production et la diffusion à l’ère du numérique », avec l’Egypte comme pays invité d’honneur.

Cette année, une trentaine de pays participeront pour la conquête de l’Etalon d’or, le trophée le plus convoité du cinéma africain.

© CamerPost avec © APA