FECAFOOT : La FIFA envisage «une probable suspension du Cameroun – 29/07/2015

Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) | DR
Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) | DR

La Fédération internationale de football association (FIFA) n’exclut pas la saisine de ses instances compétentes en vue de «sanctions adéquates» contre la Fédération camerounaise de la discipline (FECAFOOT) «incluant une probable suspension» du pays.

Dans une correspondance au président du Comité de normalisation fédéral, Joseph Owona, le secrétaire général de l’instance mondiale, Jérôme Walcke, s’offusque des «décisions répétitives d’annulation» des décisions dudit Comité par la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique sportif du Cameroun (CNOSC).

Ces sentences, systématiquement défavorables à la FECAFOOT et qui ont largement compromis le processus de normalisation, «laissent entendre un obstructionnisme difficilement compréhensible».

Jérôme Walcke rappelle que la FIFA a donné au Comité de normalisation jusqu’au 30 septembre 2015 pour assurer l’adoption des nouveaux statuts et organiser les élections de nouveaux dirigeants selon ces nouveaux statuts.

En cas d’échec du chronogramme ainsi engagé, la FIFA «n’aura d’autre choix» que la sanction de la FECAFOOT qui n’exclut pas la suspension pure et simple.

Cette réaction, note-t-on, intervient u moment où tout le processus de transition, entamé depuis le 23 juillet 2013 et qui a déjà connu plusieurs soubresauts et prorogations, est quasiment hypothéqué du fait des annulations successives des résolutions du Comité de normalisation par la Chambre de conciliation et d’arbitrage.

Face à la presse voici une semaine, les dirigeants dudit Comité avaient indiqué qu’ils s’en remettaient à l’arbitrage de la FIFA qui, rappelle-t-on, avait déjà eu à dénoncer «l’incompatibilité» entre les sentences «unilatérales» du CNOSC et l’obligation de ses propres membres «de gérer leurs affaires de façon indépendante».

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "FECAFOOT : La FIFA envisage «une probable suspension du Cameroun – 29/07/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
le panafricaniste

c’est ça ! et après on demandera aux jeunes diplômés d’avoir 5 ans d’expérience pour un boulot alors que voilà des agrégés pétries d’expérience qui n’arrivent pas à mettre à jour une structure après 2 années et des mois

wpDiscuz