Famine : L’Union Européenne fournit une aide alimentaire aux populations du Sahel – 24/05/2015

Les familles nigériennes comme celle-ci, à Diffa, risquent de pâtir de la pénurie de céréales au Nigeria | © Jaspreet Kindra/IRIN/Illustration
Les familles nigériennes comme celle-ci, à Diffa, risquent de pâtir de la pénurie de céréales au Nigeria | © Jaspreet Kindra/IRIN/Illustration

La Commission européenne a annoncé vendredi une aide alimentaire immédiate de l’ordre de 34 millions d’euros pour des populations les plus vulnérables au Burkina Faso, en Gambie, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad.

“Des millions de personnes au Sahel sont exposées au risque de famine” d’ici à la prochaine récolte, a estimé le Commissaire européen pour l’aide humanitaire et la gestion des crises, Christos Stylianides.

La nouvelle aide sera fournie sous la forme d’espèces, de bons d’achat ou de denrées alimentaires, en fonction de la situation des marchés locaux, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. Ce financement provient de la réserve du 11eme Fonds européen de développement et porte le total de l’aide humanitaire de la Commission européenne au Sahel à 185 millions d’euros cette année.

Selon la Commission européenne, une personne sur sept au Sahel, soit plus de 20 millions au total, ne dispose pas de suffisamment de denrées alimentaires pour mener une vie saine. Pas moins de 5,8 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë et 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence.

Le conflit dans le nord du Nigeria et au Mali aggrave encore la situation, poussant des centaines de milliers de réfugiés à chercher refuge en Mauritanie, au Niger, au Burkina Faso, au Tchad et au Cameroun, où les communautés d’accueil luttent souvent elles-mêmes pour leur propre survie. A cela vient s’ajouter la sécheresse survenue au second semestre 2014, qui a compromis les récoltes et rendu l’achat de nourriture encore plus difficile pour les plus pauvres.

Source : © Agence de presse Xinhua

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz