Ethiopie : Le ministère éthiopien des Mines va obliger les miniers à investir au profit des populations

minier

Le ministère éthiopien des Mines, du Pétrole et du Gaz naturel est sur le point finaliser un document censé obliger les sociétés minières actives dans le pays à investir une partie de leurs bénéfices dans la construction d’infrastructures et d’équipements de base dans leurs zones d’exploitation, a appris APA samedi.

Toutefois, le texte ne précise pas le montant que doivent contribuer les entreprises, a déclaré Meseret Fufa, expert des droits des communautés au ministère de l’Environnement.

Même si l’Etat reconnait que la majeure partie des sociétés minières ont contribué volontairement à l’amélioration des conditions de vie des communautés où elles opèrent, il reste que ces contributions n’ont pas calculées sur la base des profits nets annuels.

« Certaines entreprises contribuent jusqu’à 95.000 dollars par an au bénéfice des communautés alors que d’autres ont investi seulement 2.380 dollars», a indiqué Fufa.

« Une mesure contraignante pourra permettre de remédier à cet écart d’investissement, légitime souvent réclamé par les populations riveraines des exploitations minières », a estimé Tewodros Gebre-Egziabher, le ministre des Mines, du Pétrole et du Gaz naturel.

CAMERPOST avec APA