Éthiopie – 28ème Sommet de de l’Union Africaine : Alpha Condé pour une UA “crédible”

Alpha Condé pour une UA “crédible” | © AFP/CELLOU BINANI/ILLUSTRATION

Le Président guinéen, Alpha Condé, porté ce lundi par ses pairs à la présidence tournante de l’Union africaine (UA), s’est engagé à œuvrer pour faire de l’organisation panafricaine, une ‘’institution crédible’’.

Dans son discours d’intronisation à la présidence de l’UA, en remplacement du Président tchadien, M. Driss Deby Itno, le chef de l’État guinéen a vivement plaidé pour le renforcement de l’Unité de l’Afrique et l’intégration de ses peuples.

Se félicitant des efforts consentis par les pays africains sur la voie du développement économique et social du continent, le Président guinéen a reconnu que beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie des populations.

Le fort taux de croissance enregistré en Afrique ces dernières années ne s’est pas traduit par une amélioration des conditions de vie des populations, a-t-il reconnu, appelant à une poursuite accélérée de l’industrialisation du continent.

L’Afrique doit mobiliser les investissements nécessaires pour renforcer l’intégration des jeunes, a-t-il dit, en référence au thème du sommet : « Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans le jeunesse »,

Le 28 eme sommet de l’UA qui s’achève demain mardi, a comme principal enjeu la réintégration du Royaume du Maroc, trente-trois ans après l’avoir quittée.

Les 54 chefs d’État membres de l’institution panafricaine se pencheront également sur la désignation du nouveau président de la Commission de l’UA pour succéder à la Sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Cinq candidats sont en lice pour la succession de la présidente sortante de la Commission de l’UA

Outre l’Equato-Guinéen Agapito Mba Mokuy et la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi déjà partant en juillet dernier, sont venus se joindre le Tchadien Moussa Faki Mahamat, le Sénégalais Abdoulaye Bathily et la Kenyanne Amona Mohamed Jibril.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Éthiopie – 28ème Sommet de de l’Union Africaine : Alpha Condé pour une UA “crédible”"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Brice Jacques Kombang Medzi

Réflexion sur mon think tank économique : le sommet de l union africaine doit permettre de mettre en place une taxe pour les transferts d argent pour la construction des hôpitaux, le développement des énergies renouvelables, mais aussi les écoles avec les pays de départ de fond comme l union européenne, les usa, et le reste du monde.

Atangana Zizou

Et c’est ça qu’ils ne vont pas aussi détourner?

Atangana Zizou

Et c’est ça qu’ils ne vont pas aussi détourner?

wpDiscuz