Etats-Unis : Un dentiste, Dr Walter Palmer, s’excuse d’avoir tué un lion emblématique du Zimbabwe – 31/07/2015

Cecil, le lion le plus célèbre au Zimbabwe | DR
Cecil, le lion le plus célèbre au Zimbabwe | DR

Le dentiste américain qui a tué un lion qui était devenu une icône au Zimbabwe, a présenté ses excuses à ses patients de l’Etat du Minnesota pour toutes les perturbations causées par la colère dirigée contre lui.

Le cabinet du Dr Walter Palmer à Minneapolis est fermé depuis qu’il a été désigné comme le touriste ayant abattu Cecil, le lion le plus célèbre au Zimbabwe.

Deux Zimbabwéens ont été inculpés après la mort du félin et la police locale a déclaré que M. Palmer pourrait également être accusé pour braconnage. Ce dernier a déclaré qu’il pensait que la chasse était légale et ignorait que Cecil était protégé.

Dans une lettre envoyée mardi à ses “précieux” patients, M. Palmer a indiqué qu’il avait fait les gros titres de la presse “pour des raisons qui n’ont aucun rapport avec ma profession ou l’attention que je vous porte”.

Il s’est décrit comme un “chasseur pour toute la vie” ajoutant qu’il discute rarement de sa passion avec les patients “car cela pourrait être un sujet de division avec un grande charge émotionnelle”.

Cecil, qui était devenu une véritable attraction touristique dans la plus grande réserve de chasse du parc national de Hwange au Zimbabwe aurait été tué le 1er juillet, mais sa carcasse n’a été découverte que quelques jours plus tard.

M. Palmer aurait blessé l’animal à l’aide d’un arc et d’une flèche. Le lion a été plus tard dépecé et décapité, selon le Groupe de travail de conservation du Zimbabwe (ZCTF), une institution caritative locale.

Cecil était muni d’un collier avec GPS pour les besoins d’un projet de recherche de l’Université d’Oxford basée au Royaume-Uni qui a permis aux autorités de suivre ses mouvements. Les chasseurs avaient tenté en vain de détruire le collier, selon le ZCTF.

Le cabinet de M. Palmer a fermé son site web et ses comptes sur les médias sociaux depuis que son identité a été révélée et après que des milliers de personnes les ont envahis avec des commentaires furieux.

En attendant, deux hommes ont été accusés au Zimbabwe pour la mort de Cecil. Mercredi, le chasseur professionnel Theo Bronkhorst avait plaidé non coupable pour l’accusation de “n’avoir pas réussi à empêcher une chasse illégale” devant un tribunal de Harare, la capitale du Zimbabwe.

Il a été libéré après avoir versé une caution de 1.000 dollars américains et devra se présenter à nouveau le 5 août devant la justice. Son co-accusé, par ailleurs propriétaire d’une ferme, M. Honest Ndlovu sera entendu par le juge à une date ultérieure.

M. Palmer aurait payé près de 50.000 dollars pour aller à la chasse au Zimbabwe. Il s’est déjà rendu au Zimbabwe pour des voyages de chasse et une photo postée sur la toile en 2010 le montre posant avec un léopard qu’il venait de tuer.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz