Etats-Unis: Un ado repère une erreur dans une équation mathématique exposée dans un musée depuis 1981 – 09/07/2015

Joseph Rosenfeld, le jeune Américain qui a repéré l'erreur sur une équation exposée au Musée de la Scien ce devant le lycée John Handley , à Winchester, en Virginie, le 23 juin 2015. | Jeff Taylor/AP/SIPA
Joseph Rosenfeld, le jeune Américain qui a repéré l’erreur sur une équation exposée au Musée de la Scien ce devant le lycée John Handley , à Winchester, en Virginie, le 23 juin 2015. | Jeff Taylor/AP/SIPA

Alors qu’il parcourait l’exposition «Mathematica : A World of Numbers… and Beyond», exposée depuis 1981 au Musée de la Science de Boston, Joseph Rosenfeld s’est rendu compte que l’équation pour le nombre d’or était faussée…

Il n’a rien à envier aux petits génies qui ont décroché leur Bac. Joseph Rosenfeld, un ado de 15 ans originaire de Virginie qui était en vacances avec ses parents à Boston, aux Etats-Unis, s’est illustré au Musée de la Science de la ville. Il a en effet remarqué une erreur passée inaperçue depuis 34 ans sur une œuvre, rapporte Boston.com.

Alors qu’il parcourait l’exposition Mathematica : A World of Numbers… and Beyond, exposée depuis 1981 dans le musée, Joseph s’est rendu compte que l’équation pour le nombre d’or était faussée, car les signes plus avaient été remplacés par des signes moins.

« Au début, je n’étais pas sûr »

« C’était cool, a commenté le jeune homme auprès de Boston.com. Au début, je n’étais pas sûr, je me suis dit que j’avais peut-être tort, mais j’étais excité. » Joseph -qui souhaite un jour étudier au prestigieux MIT- a dit avoir vérifié à deux reprises qu’il avait raison avant de laisser un message à l’accueil du musée pour signaler l’erreur.

Les responsables lui ont répondu par la suite que le nécessaire allait être fait pour modifier le panneau. « Vous avez raison, la formule pour le nombre d’or est incorrecte. Nous allons changer les signes – en + aux trois endroits si nous pouvons le faire sans abîmer l’original », a écrit Alana Parkes, qui gère le contenu des expositions du musée.

Mardi, le Musée de la Science a même diffusé un communiqué louant l’œil acéré de Joseph. Il a également souligné que « la façon dont le Musée présente le nombre d’or dans son exposition est la façon la moins commune -mais pas la moins précise- de le faire ».

Source : © 20 Minutes.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz