Etats Unis – Internet : Facebook dit avoir supprimé la photo d’un bébé sans nez par erreur – 19/04/2015

 Timothy Eli Thompson, atteint d'une malformation congénitale rare, est né sans nez | Capture d'écran/Youtube
Timothy Eli Thompson, atteint d’une malformation congénitale rare, est né sans nez | Capture d’écran/Youtube

Timothy Eli Thompson est atteint d’arhinie, une malformation congénitale rare…

«La photo en question ne contrevient pas à notre politique ni à nos standards.» Par cette formulation un peu technique, Facebook admet son erreur après avoir retiré la photo d’un bébé sans nez, postée par sa maman.

https://youtu.be/psluhyXEJ-s

Timothy Eli Thompson, né prématurément le 4 mars en Alabama, est atteint d’arhinie. Cette malformation congénitale extrêmement rare, qui aurait une chance sur 197 millions de se produire, explique qu’il n’a pas de nez.

«Il était partout et il a cassé l’internet!»

Deux jours après la naissance, la mère, Brandi McGlathery, lance sur internet une campagne d’appel aux dons pour l’aider à faire face aux dépenses médicales à venir, notamment une trachéotomie pour lui permettre de respirer. Elle poste sur Facebook une photo de son enfant accompagnée d’un lien vers le site de financement participatif. Mais quand la photo est partagée par un groupe pro-vie, le réseau social la retire, jugeant le cliché «trop polémique».

 Timothy Eli Thompson, atteint d'une malformation congénitale rare, est né sans nez. Photo du 19 mars 2015 | Sharon Steinmann/AP/SIPA
Timothy Eli Thompson, atteint d’une malformation congénitale rare, est né sans nez. Photo du 19 mars 2015 | Sharon Steinmann/AP/SIPA

«Si je peux voir des choses déplaisantes sur Facebook, alors je peux poster une photo de mon fils», s’indigne Brandi McGlathery auprès de la chaîne Wkrg. Les internautes sont émus par le message de protestation qu’elle publie et le partagent 30.000 fois en six heures. Timothy «était partout et il a cassé l’internet!» s’exclame la maman.

Facebook, qui a rétabli l’accès à la photo, évoque une simple erreur d’un modérateur. La maman dit à présent sa crainte que «le monde ne voie pas en lui le magnifique, courageux petit garçon que je vois». Au moins, le monde peut maintenant le voir tout court.

Source : © 20minutes.fr