Etats-Unis – Homme tué près de Ferguson : la police américaine diffuse les images – 21/08/2014

L’opération transparence calmera-t-elle les tensions à Saint-Louis (Etats-Unis) et dans sa banlieue de Ferguson, touchées par des émeutes depuis plus de 10 jours ? La police locale a rendu public un enregistrement vidéo montrant un policier abattant un jeune homme muni d’un couteau, a rapporté la presse américaine jeudi.

La police américaine a rendu publiques les images de l'altercation fatale, mardi, entre deux policiers et un jeune homme à Saint-Louis (Etats-Unis), a rapporté la presse américaine, jeudi. | Capture Youtube
La police américaine a rendu publiques les images de l’altercation fatale, mardi, entre deux policiers et un jeune homme à Saint-Louis (Etats-Unis), a rapporté la presse américaine, jeudi. | Capture Youtube

Ce drame survenu mardi avait suscité l’émoi dans la ville du Missouri : c’est en effet non loin de là, à Ferguson, qu’un policier blanc avait abattu un jeune Noir, non armé, le 9 août dernier, provoquant plus de dix jours de manifestations et de heurts.

L’enregistrement de ce deuxième drame, capté par téléphone portable, montre Kajieme Powell, un jeune homme de 25 ans, muni d’un objet difficilement identifiable, en train d’avancer vers deux policiers, leur lancer «tuez-moi maintenant» avant que neuf coups de feu retentissent et que l’individu tombe à terre.

La police de Saint-Louis a tenu une conférence de presse mercredi pour informer le public sur les circonstances du drame. «La transparence et l’ouverture construisent la confiance du public dans leur service de police», a-t-elle publié au même moment sur Twitter.

Outre la vidéo montrant l’altercation fatale, elle a rendu publics plusieurs enregistrements audio de conversations téléphoniques entre les témoins et la police, ainsi que les images de vidéosurveillance du vol à l’étalage attribué à Kajieme Powell.

 

VIDEO. Les images de l’altercation fatale

VIDEO. Les images du vol attribué à Kajieme Powell

Source : Le parisien.fr

Par Gaël Lombart