Etats-Unis : Face aux violences policières envers les noirs, il demande l’asile au Canada

Kyle Lydell Canty | © Fournis par Francetv info
Kyle Lydell Canty | © Fournis par Francetv info

“Je crains pour ma vie parce que je suis noir.” Un Américain a demandé l’asile politique au Canada, par crainte d’être tué par la police aux Etats-Unis, a indiqué, jeudi 29 octobre, la Commission canadienne de l’immigration et du statut de réfugié. Kyle Lydell Canty, 30 ans, a présenté une demande d’asile après son arrivée à Vancouver en septembre.

“Cette crainte est bien fondée”, a-t-il dit. Selon lui, la mort par balles de Michael Brown dans le Missouri et de Eric Garner à New York sont la preuve que les Noirs aux Etats-Unis “se font exterminer à un rythme alarmant”.

Un asile peu probable

Kyle Canty a présenté des éléments de preuve en soutien à sa demande, dont des articles de journaux et des vidéos le montrant en interaction avec des policiers dans six Etats américains où il a vécu. Une des vidéos le montre durant son interpellation à Salem, dans l’Oregon, où il lui est reproché d’avoir passé deux heures à parler au téléphone et d’avoir utilisé le réseau internet gratuit dans un terminal d’autobus.

Ses chances d’obtenir l’asile sont minces. Le Canada n’a accepté en moyenne que 1% des demandes de statut de réfugié présentées par des citoyens américains ces dernières années, selon les statistiques officielles.

Source : © Francetv info